Date |
31 maiDe 7 h 30 à 9 h 30 |
Durée | 120 minutes |
Coût | Gratuit |
Clientèle visée | Artistes multidisciplinaires, travailleurs culturels, travailleurs autonomes, OBNL, PME |
Formule pédagogique | En présentiel MRC de La Jacques-Cartier 60, rue Saint-Patrick Shannon (QC) G3S 1P8 |
Nombre de places | 30 |
Présenté conjointement par la MRC et la SDE de La Jacques-Cartier, ce panel a pour but de montrer des exemples concrets de partenariats gagnant-gagnant entre le milieu culturel et d’autres secteurs d’activités, comme celui des affaires et du tourisme. Pendant l’animation, 4 panélistes invités viendront témoigner de leurs expériences de partenariat avec d’autres acteurs qui gravitent dans des domaines bien différents du leur. Ils échangeront sur les impacts positifs de ces partenariats sur le rayonnement de leurs événements ou de leurs produits.
7 h 30 à 7 h 50 | Accueil des participants |
7 h 50 | Mot de bienvenue et présentation de l’animateur et des panélistes |
8 h à 9 h | Panel |
9 h à 9 h 30 | Période de réseautage |
Bachelier en relations industrielles ayant occupé des postes de directions lors de sa carrière à la SÉPAQ, il est à l’aise avec la gestion des budgets, les projets de développement, le service à la clientèle, la gestion des ressources humaines et le marketing. Reconnu pour son dévouement, son imagination et sa capacité à mobiliser les équipes, il est extrêmement motivé par ce magnifique projet de développement culturel dans sa ville. Amateur d’arts, de théâtre, de cinéma et de musique, il est aussi compositeur et musicien. lI a produit deux albums avec le groupe Les hommes rouges et a agi comme musicien et concepteur pour le projet Atome de l’organisme culturel Rhizome. lI a participé à plusieurs tournées en Europe et au Québec. Mathieu Therrien est le directeur général de DCSBDL depuis juillet 2022. Il fait partie des trois fondateurs de l’OBNL culturel qui a été créé en mars 2021.
Ayant une vision globale du développement touristique de la région, il s’est donné comme mission de dynamiser son milieu de vie par des événements culturels mettant en valeur les richesses du territoire. En plus de son travail de directeur général chez DCSBDL, il a notamment travaillé à la planification et à l’exécution des travaux de réfection du Sentier des Dunes en 2021 et du Sentier de la rivière aux Pins en 2022 et 2023.
Andrée-Anne est responsable du département marketing de La Souche depuis maintenant an. Son aventure au sein de l’équipe de la microbrasserie a toutefois débuté deux ans plus tôt dans un poste de création de contenu et de gestion du marketing numérique.
Cumulant plusieurs années d’expérience dans le domaine brassicole québécois, elle est aussi une passionnée de culture et d’art. C’est donc avec fierté qu’elle abordera avec nous le partenariat de la Microbrasserie La Souche avec l’artiste illustrateur Félix Girard.
Arielle est mère, mais aussi artiste multidisciplinaire, elle agit principalement comme autrice, metteuse en scène, performeuse et pâtissière. Elle a été personnalité culturelle, a gagné le prix du patrimoine pour ses créations en fiction historique, a sillonné les Amériques jusqu’en Argentine, a foulé les planches du Grand Théâtre, écrit des poèmes et aimé beaucoup.
Elle a créé des fictions historiques qui mettent de l’avant l’histoire de Tewkesbury (son village d’adoption) et ses territoires environnants : un album de musique; une baladodiffusion; un spectacle virtuel; un court-métrage sur la bataille de la Jacques-Cartier; une « Kermesse Historique »; une œuvre théâtrale et musicale, « Le Renard au Tambour »; et plus récemment « La Rivière qui vient de loin », au parc national de la Jacques-Cartier.
Bachelière en communication, je suis une jeune professionnelle passionnée par son métier. Conseillère en communication et vie associative chez Desjardins depuis 2012, et plus précisément à la Caisse Desjardins de Beauport depuis 2015, j’ai la chance de travailler étroitement avec des organismes et des partenaires inspirants et inspirés. Grâce à nos différents leviers d’engagement, nous pouvons supporter plusieurs projets et servir de levier important dans la création de d’autres.
Mon métier m’apporte ainsi à tisser des liens qui mènent vers des partenariats majeurs pour le mieux-être des collectivités! Comme quoi la place de la coopérative est nécessaire et fondamentale!
Depuis qu’elle a emménagé dans la MRC de La Jacques-Cartier, Chloé s’engage activement dans sa communauté. Elle a assumé la fonction de vice-présidente à la Chambre de commerce de Stoneham de 2019 à 2022, puis a joué un rôle actif dans la création de la Chambre de commerce de La Jacques-Cartier, où elle a occupé le poste de vice-présidente de 2022 jusqu’à février 2024.
En plus d’être stratège en communication, Chloé est également à la tête de l’agence Équipe Panache, qui célèbre son cinquième anniversaire cette année. Elle prend également en charge la coordination des événements et la gestion du groupe de musique Cover 2.0, où elle exerce ses talents de chanteuse.
** En cas de liste d’attente, la priorité sera accordée aux résidents et entrepreneurs de la région de La Jacques-Cartier. **