La culture contribue à la vitalité et à l’identité de la région de La Jacques-Cartier.
C’est pourquoi la MRC propose des mesures et différents programmes d’aide financière pour la mise en œuvre d’initiatives culturelles locales et régionales.
Cette aide financière vise à soutenir des actions en culture et en communication au profit des citoyens de La Jacques-Cartier. Les actions soutenues doivent être en adéquation avec la politique culturelle de la MRC et les grands axes ministériels du ministère de la Culture et des Communications.
Cette aide financière vise à aider les initiatives culturelles locales novatrices qui ne peuvent être soutenues par une entente de développement culturel.
Ce programme est ouvert jusqu’à l’épuisement des fonds.
Le programme d’aide financière à la restauration patrimoniale s’adresse à tout propriétaire privé d’un immeuble possédant un intérêt patrimonial, que ce propriétaire soit une personne physique ou morale. Les immeubles admissibles sont ceux qui apparaissent dans la liste de la MRC de La Jacques-Cartier établie selon des critères déterminés par le ministère de la Culture et des Communications.
Le programme d’aide financière est ouvert à l’année. Cette aide est conditionnelle à la disponibilité des fonds. Les demandes sont traitées par ordre de réception.
Avant de déposer une demande d’aide financière, communiquez avec la MRC pour valider l’admissibilité de son projet et pour passer en revue la documentation à fournir. Cette étape ne constitue en aucun cas une confirmation d’aide financière.
Ce programme d’aide s’adresse aux écrivains, conteurs et artisans-créateurs, ainsi qu’aux organismes culturels professionnels. Il vise à les aider dans leurs projets de création, de production et de diffusion.
Le programme est entièrement géré par le Conseil des arts et des lettres du Québec.