Cette année encore, la MRC de La Jacques-Cartier s’allie à Culture Capitale-Nationale et Chaudière-Appalaches et à 16 autres partenaires territoriaux dans le déploiement des Prix du patrimoine. Ces prix sont remis tous les deux ans à des individus ou à des organismes qui mettent le patrimoine en valeur de manière respectueuse et inventive.
Pour préserver l’état d’authenticité de sa Petite école du 4e Rang, la Ville de Shannon a réalisé d’importants travaux de restauration en respectant les matériaux utilisés à l’époque, le bois. Un nouveau bardeau de cèdre et des moulures viennent ainsi recouvrir la toiture et les murs pignon. Le parement en planche verticale a été rafraîchi. Une fenêtre a été remplacée par un modèle traditionnel.
Ces différentes interventions redonnent son cachet d’antan à cet héritage irlandais de 1877 et permettent de garder encore vivante l’architecture distinctive des bâtiments scolaires ruraux du 19e siècle.
Ce bâtiment imprègne le paysage catherinois depuis plus de 100 ans, et ses usages furent multiples : menuiserie, entrepôt, espace de réunions, abri pour les chevaux de paroissiens venus assister à la messe l’hiver.
Maintenant utilisé comme hangar, l’immeuble a été restauré dans le plus grand respect des caractéristiques et des matériaux d’origine pour assurer sa stabilité, mieux supporter le deuxième étage et ramener la perpendicularité d’un mur.
L’artiste multidisciplinaire Arielle De Garie a reçu les honneurs dans la catégorie Interprétation et diffusion grâce à ses nombreuses réalisations qui ont mis en lumière l’histoire et le patrimoine de son secteur, Tewkesbury, ainsi que la diversité des communautés l’ayant construit. Ses réalisations comprennent notamment une kermesse historique, le spectacle scénique Le Renard au Tambour, le livre Tewkesbury – Sur les traces de nos ancêtres, un album musical, un spectacle virtuel, un balado, la traduction anglaise du livre et du spectacle virtuel. Le jury souligne le rayonnement important de la région grâce aux initiatives mises de l’avant par l’artiste.
Réjean Murry s’est vu attribuer le titre de porteur de tradition de l’édition 2022 des Prix du patrimoine. Maréchal-ferrant, il sillonne la grande région de Québec pour entretenir et protéger les sabots des chevaux en utilisant une technique de ferrage presque centenaire. Il a su transférer sa passion et ses connaissances à son fils, ses petits-fils et à d’autres passionnés qui assureront la relève. Le jury a constaté avec grand intérêt la reconnaissance que M. Murry reçoit dans sa région, mais aussi dans le monde équestre, depuis plusieurs années.
Enfin, la Corporation de la Chapelle Saint-Joseph-du-Lac, à Fossambault-sur-le-Lac, a été choisie lauréate dans la catégorie Mise en valeur et préservation du paysage pour la mise en lumière de la Chapelle.
La participation financière et bénévole des citoyens dans la mise en valeur de cette icône patrimoniale de 1902 a séduit les membres du jury, puisqu’elle démontre leur sentiment d’appartenance à l’égard de ce bâtiment historique.