Afin de répondre aux besoins de ses différents services, dont ceux de l’aménagement du territoire, de l’environnement, de la foresterie ou de la sécurité publique, la MRC a mis en place un service de cartographie ainsi qu’un système d’information géographique (SIG).
Ce dernier permet notamment d’organiser et de présenter des données géoréférencées, en plus de produire des cartes pour l’ensemble de ses partenaires municipaux.
Figurant parmi les outils rendus disponibles grâce au service de géomatique de la MRC via son SIG, la matrice graphique, créée en partenariat avec le Groupe Altus, permet de consulter des données à référence spatiale du territoire de la MRC de La Jacques-Cartier.
Les informations à consulter sont notamment en lien avec le zonage des municipalités, les aires d’affectation de la MRC, le cadastre et le rôle d’évaluation, les milieux humides et hydriques et les zones inondables.
De façon générale, une zone inondable est une étendue de terre qui devient occupée par un cours d’eau lorsque celui-ci déborde de son lit.
Dans la MRC de La Jacques-Cartier, plusieurs secteurs de zones inondables ont été répertoriés et insérés dans le Schéma d’aménagement.
Les cartes des zones inondables, lesquelles peuvent être consultées via la carte interactive et le schéma d’aménagement, sont émises à titre informatif seulement.