Le Parc régional linéaire Jacques-Cartier/Portneuf est une piste cyclable aménagée à même l’emprise ferroviaire reliant autrefois la ville de Québec à la région du lac Saint-Jean.
Aujourd’hui, ce sont 68 km de sentier récréatif multifonctionnel qui permettent, chaque année, à des milliers d’amateurs de vélo de découvrir de magnifiques paysages naturels et de charmantes municipalités.
Le parcours prend le départ de Saint-Gabriel-de-Valcartier (secteur du Centre de recherche pour la défense Valcartier) jusqu’à Rivière-à-Pierre dans la région de Portneuf, en passant notamment par les villes de Shannon, Sainte-Catherine-de-la-Jacques-Cartier et Fossambault-sur-le-Lac.
La Vélopiste Jacques-Cartier / Portneuf est également reliée à la piste cyclable du Corridor des Cheminots, menant directement à la ville de Québec.
L’hiver, le parc se transforme en piste de motoneige pour le plus grand plaisir des adeptes de ce sport d’hiver.
Créé en 1996 par les MRC de La Jacques-Cartier et de Portneuf, le parc est géré par la Société de la piste Jacques-Cartier/Portneuf qui assure depuis plus de vingt ans le maintien et le développement de cette infrastructure régionale unique.
Le 18 avril 2018, les MRC de Portneuf et de La Jacques-Cartier ont adopté conjointement une Politique de gestion des interventions à l’intérieur du parc régional linéaire Jacques-Cartier/Portneuf.
Cette politique vise à encadrer les occupations réalisées à l’intérieur de l’emprise du parc par les propriétaires riverains. Elle vient clarifier les rôles et responsabilités des différents intervenants et baliser les processus de demande d’autorisation pour toute occupation située à l’intérieur du Parc régional linéaire Jacques-Cartier/Portneuf.
Pour toute demande d’occupation dans la section du parc située dans la MRC de La Jacques-Cartier, veuillez remplir le formulaire ci-bas et le transmettre à la MRC par la poste au 60, rue Saint-Patrick, Shannon (Québec) G3S 1P8.