La série « Vivant », diffusée notamment sur les ondes de CCAP.Tv, célébre avec une profonde passion les porteurs de tradition et de savoir-faire de la région de La Jacques-Cartier.
Plongeant au cœur même de la communauté locale, cette série met de l’avant des résidents de la région, dévoilant des connaissances et des acquis en lien avec des pratiques, des traditions et des savoir-faire d’antan qui ont été transmis de génération en génération. Ces joyaux culturels, reconnus par la communauté, demeurent encore pratiqués aujourd’hui.
Au fil des épisodes
La série « Vivant », composée de quinze épisodes, convie à une exploration envoûtante du patrimoine immatériel de la région, au travers d’épisodes hebdomadaires qui présenteront des témoignages authentiques.
Dans le cadre de cette série, quelques pratiques, savoir-faire et traditions qui seront mis en valeur dont le chant traditionnel irlandais, la danse traditionnelle irlandaise, la pratique de la cornemuse, de l’accordéon et du violon, la couture, le tissage, la pratique de la voile, la pratique de la pêche à mouche et de la trappe, l’acériculture et le métier de maréchal-ferrant.
Chaque épisode présente un porteur de tradition qui continue de colorer la vie dans la région, perpétuant ainsi son héritage culturel unique.
Un nouvel épisode est présenté toutes les semaines. Plusieurs diffusions sont prévues tous les jours sur les ondes de CCAP.Tv, dont à 9 h 30, 13 h, 17 h 30 et 23 h 30. L’émission est aussi disponible sur les différentes plateformes numériques de CCAP.Tv et de la MRC. Une accessibilité renforcée qui rassemble encore plus d’amoureux de la culture locale et qui fait rayonner l’héritage précieux de la région.
Rencontre avec Alan Stairs, de Stoneham-et-Tewkesbury qui nous fait découvrir la cornemuse.
Rencontre avec Larry Hamilton de Shannon qui nous parle du chant traditionnel irlandais.
Rencontre avec Pamala Hogan-Laberge et Samantha Bilodeau qui racontent la tradition du blocage de rue lors d’un mariage à Saint-Gabriel-de-Valcartier.
Les frères Charles et Paul Robitaille font découvrir la pratique de la voile, un sport qui allie à la fois habiletés physiques et mentales.
Réjean Murry de Sainte-Catherine-de-la-Jacques-Cartier raconte son cheminement pour devenir maréchal-ferrant, un apprentissage qu’il a aussi transmis à son fils.
L’acériculteur Michel Vallée de Sainte-Brigitte-de-Laval raconte le processus de transformation de l’eau d’érable dans son érablière familiale.
Rencontre avec la résidente de Shannon, Kerry-Ann King, raconte l’histoire du Shannon Irish Show, un spectacle annuel dont la tradition remonte aux années 1960.
Le résident de Lac-Beauport, Goerges Delisle, raconte le développement du canöe-kayak, devenue aujourd’hui un symbole de la municipalité.
Le pêcheur à la mouche Marc Lépine de Stoneham-et-Tewkesbury fait découvrir cette activité qui allie patience, contemplation et amour du plein air.
La couturière Marielle Guillemette de Sainte-Catherine-de-la-Jacques-Cartier parle avec passion d’un savoir-faire en perte de vitesse, qui pourtant, a encore toute sa place et son utilité de nos jours.
Le trappeur Martin Thomassin de Sainte-Brigitte-de-Laval raconte la pratique du piégeage et de l’art de la taxidermie.
L’accordéoniste Wesley McCoubrey de Sainte-Gabriel-de-Valcartier explique l’art de jouer de l’accordéon, un instrument de musique à vent de la famille des bois bien populaire au siècle dernier.
Wenda Leahy et sa fille Saffron Lévesque de Shannon partagent leur passion pour la danse traditionnelle irlandaise, un art qu’elles tiennent à garder vivant encore longtemps.
Nicole Lefebvre de Stoneham-et-Tewkesbury partage son savoir-faire en expliquant le fonctionnement du métier à tisser.
Le violoneux James « Jimmy » Kelly de Shannon nous replonge à l’époque où chaque veillée de famille s’accompagnait de reels endiablés au violon.