Le Plan d’action gouvernemental pour l’inclusion économique et la participation sociale 2017-2023 (PAGIEPS) lancé en décembre 2017, présente des actions concrètes pour bâtir une société plus inclusive, solidaire et marquée par la justice sociale. Le ministre de l’Emploi et de la Solidarité sociale a été désigné comme ministre responsable de l’application de cette loi. Parmi les mesures annoncées figure la poursuite des Alliances pour la solidarité. À cette fin, des investissements totalisant 160,1 millions de dollars seront affectés au Fonds québécois d’initiatives sociales (FQIS) pour la durée du plan d’action. Pour la région de la Capitale-Nationale, une somme de 4,2 M$ a été octroyée.
La démarche des Alliances 2018-2023 est issue du PAGIEPS. Elle prend forme dans la onzième mesure proposée par le gouvernement du Québec. Cette mesure vise la mise en place d’une approche de gouvernance territoriale reconnaissant l’autonomie des acteurs locaux et régionaux dans la définition des besoins de leur communauté. La répartition du FQIS sur l’ensemble du territoire québécois favorisera la concertation et la participation des collectivités au développement de initiatives novatrices en matière de lutte à la pauvreté et l’exclusion sociale.
Dans la Capitale-Nationale, c’est la Communauté Métropolitaine de Québec (CMQ) qui est mandataire de ce dossier. La MRC de La Jacques-Cartier fait partie des signataires de l’entente.