Les programmes d’amélioration de l’habitat relèvent de la Société d’habitation du Québec (SHQ), sont administrés par la MRC et le volet inspection est assumé par les professionnels la ville de Québec. Présentement, deux programmes sont offerts sur le territoire de la Jacques-Cartier : le programme d’adaptation de domicile et le programme RénoRégion.
Le programme s’adresse à toute personne ayant une déficience entraînant une incapacité significative et persistante qui rencontre des obstacles dans l’accomplissement de ses activités journalières à son domicile.
Les objectifs sont d’éliminer ou amoindrir les barrières architecturales principalement pour :
Universelle pour toute personne ayant fait l’objet d’une évaluation fonctionnelle par un ergothérapeute du réseau de la santé.
L’ergothérapeute doit acheminer le formulaire « Recommandation d’adaptation de domicile » à la MRC.
Le programme RénoRégion vise à aider financièrement les propriétaires-occupants à revenu faible ou modeste à réaliser des travaux pour corriger les défectuosités majeures de leur résidence principale. Le revenu maximal admissible varie selon la taille du ménage et la région. La SHQ a révisé le programme en profondeur pour 2022. Cette subvention peut atteindre 95% du coût des travaux sans toutefois dépasser une somme de 20 000$ ou 25 000$ selon le revenu du ménage.
Admissibilité
Pour être admissible, la résidence doit avoir une valeur uniformisée inférieure à 150 000$, excluant la valeur du terrain.
Le propriétaire-occupant doit quant à lui remplir les conditions suivantes :
Le propriétaire doit acheminer le formulaire d’inscription et les pièces jointes requises à la MRC.