La MRC prend la pose

AccueilLa MRC prend la pose

Circuit photo

La région de La Jacques-Cartier est reconnue pour ses paysages majestueux à couper le souffle.

Vous souhaiteriez immortaliser en images des paysages grandioses à la manière d’un photographe professionnel? Appareil photo en main, visiteurs et photographes amateurs êtes invités à parcourir la région de La Jacques-Cartier pour découvrir un environnement fabuleux dans le cadre d’une expérience photo exceptionnelle!

La carte interactive de la MRC de La Jacques-Cartier vous propose un circuit paysage en huit stations. À chacune d’elle, un photographe professionnel vous prodiguera trucs et astuces pour prendre LA photographie qui fera des envieux. Comment ? Par l’entremise d’une capsule sonore que vous pourrez écouter et réécouter quand bon vous semblera pendant votre aventure photographique! Les capsules sonores sont accessibles directement sur la carte interactive à mrc.jacques-cartier.com.

Secteurs mis en évidence

Marais du Nord – Lac-Delage
Parc Richelieu – Sainte-Brigitte-de-Laval
Pont Clark – Saint-Gabriel-de-Valcartier
Pont du boulevard Talbot – Stoneham-et-Tewkesbury
Lac Beauport – Lac-Beauport
Lac Saint-Joseph – Fossambault-sur-le-Lac
Parc national de la Jacques-Cartier – Stoneham-et-Tewkesbury
Secteur Tewkesbury – Stoneham-et-Tewkesbury

 

Mélanie Jean

Marais du Nord / lac Delage - Lac-Delage

Par un beau soir d’été, juste avant le coucher du soleil vers 20 h, j’ai pris cette photo à main levée sans trépied. Il ventait très peu et le coucher du soleil offrait de magnifiques reflets de couleurs dans le ciel et les nuages. Le long d’un sentier partant de l’avenue du Lac, entre les Marais du Nord et le lac Delage, l’endroit nous offre un beau point de vue sur les deux habitats. Profiter de votre passage dans ce secteur pour visiter les sentiers des Marais du Nord, un endroit unique à Québec, où vous aurez sûrement la chance d’observer la faune locale. Cet endroit est d’ailleurs le lieu où je me rends le plus souvent pour faire de la photographie. À noter, le site des Marais du Nord est payant.

Avec un boîtier Nikon D780, j’ai utilisé une exposition à f/2.8 et une vitesse de 1/800 s, car je voulais réussir à capter le plus possible les couleurs du ciel. Comme il commençait à faire plus sombre à cette heure du jour, soit environ 30 minutes avant le coucher du soleil, j’ai favorisé l’utilisation d’un ISO moyennement élevé de 800, pour assurer la netteté de l’image et éviter qu’elle ne soit trop sombre.

Écouter la photographe en parler.

Parc Richelieu - Sainte-Brigitte-de-Laval

Le parc Richelieu à Sainte-Brigitte de Laval offre un très beau point de vue sur les montagnes environnantes. Comme il était assez tôt en soirée, soit vers 19h45, je n’ai pas eu besoin d’un réglage ISO très élevé. Je suis resté à 640, puis j’ai mis la vitesse de mon boîtier Nikon D780 à 1/1600 s à f/2.8 pour conserver une belle lumière et l’effet miroir du lac.

Écouter la photographe en parler.

Pont Clark - Saint-Gabriel-de-Valcartier

Saviez-vous que la rivière Jacques-Cartier est une rivière à saumon? Au coucher du soleil, à 19h45 sous le pont Clark, un pêcheur tentait sa chance dans la rivière pour ramener une prise. Pour réaliser cette photo, j’ai d’abord réglé mon boîtier Nikon D780 à ISO à 800, car la luminosité était relativement faible à cette heure de la journée. Avec une ouverture à f/2.8 et une vitesse de 1/320 s, je voulais m’assurer de la netteté de la photo et du sujet. Rendez-vous sur le boulevard Valcartier, dans le petit parc juste avant le pont pour avoir un accès à la rivière.

Écouter la photographe en parler.

Pont du boul. Talbot - Stoneham-et-Tewkesbury

La forme de ce pont situé sur le boulevard Talbot me rappelle les montagnes aux alentours. La municipalité de Stoneham-et-Tewkesbury est un magnifique endroit, car vous y retrouverez une grande diversité de paysages. En cette fin d’après-midi d’été vers 16h30, malgré une bonne couverture nuageuse, j’ai conservé l’ISO de mon boîtier Nikon D780 plutôt bas, à seulement 400. Pour m’assurer que la photo ne soit pas trop sombre, j’ai utilisé une vitesse de 1/5000 s à f/2.8 et cela m’a permis de conserver tant les nuances dans les nuages, que la richesse de la forêt environnante.

Écouter la photographe en parler.

Simon Bussières

Lac Beauport - Lac-Beauport

Lieux : Quai au site de la chapelle St-Dunstan
Point GPS : WPX9+C4 Lac-Beauport, Québec, G3B 1K5
Heure : 10 h 55
Météo : 23 degrés, vent 12km/h, nuageux avec percé de soleil
Position : au ras le sol
Appareil : Panasonic / Lumix DMC-ZS60
Spécifications : panoramique –  f/5,3 – 1/80 s – 24,20mm – ISO 80

L’attrait principal dans ce secteur étant le lac, j’ai décidé de mettre en valeur le Resort Entourage vu du quai de la chapelle St-Dunstan.  La prise étant faite au ras de l’eau, j’ai ajusté le focus sur le bâtiment pour ainsi jouer sur la profondeur de champ avec la surface de l’eau.  Ceci étant possible en utilisant une grande ouverture, on peut y voir quelques « bokeh » grâce à l’oscillement créé par de petites vagues.  Un bokeh peut être défini comme un flou d’arrière-plan, obtenu avec un objectif lumineux et une ouverture maximale.  On peut constater que le vert des arbres et l’orange du hangar se reflètent bien sur l’eau, créant une continuité au niveau des teintes.  J’ai pris soin de prendre ce cliché en panorama question de me laisser l’opportunité de recadrer mon image lors de la postproduction dans le but de mieux ajuster la règle des tiers à la composition.

Retouches de l’image : Utilisation du logiciel gratuit Photoshop Express.  Aucun filtre utilisé.  J’ai modifié la luminosité, la balance des blancs et ajusté la clarté pour ensuite déboucher les ombres à certains endroits dans le but de faire sortir la lumière au niveau de la plage.

Écouter le photographe vous en parler.

Lac Saint-Joseph - Fossambault-sur-le-Lac

Lieux : Lac Saint-Joseph et ses plages (rue Gingras / rue des Catamarans)
Point GPS : 46°52’23.0″N 71°37’07.6″W
Heure : 17 h 00
Météo : 25 degrés, vent 30km/h, ensoleillé
Position : accroupi
Appareil : Panasonic / Lumix DMC-ZS60
Spécifications : panoramique –  f/5,5 – 1/250 s – 28,70 mm – ISO 80

Ambiance créée : À cet endroit, une plage s’étend sur une vue donnant sur le lac Saint-Joseph et ses montagnes.  Je me suis mis en petit bonhomme au travers d’un aménagement paysager à disposition.  J’aime particulièrement offrir différentes couches à l’image.  Ici, j’ai opté pour mettre le focus sur l’eau et le bateau comme point central à l’image.  Les arbustes en avant-plan ainsi que le décor montagneux derrière offrent une perspective et une profondeur qui permet à l’image de se situer dans un espace en 3 dimensions.  Lorsque je me suis arrêté à cet endroit, je me suis questionné sur ce à quoi pouvait bien servir cet objet en forme d’oiseau accroché au bateau.  Peut-être est-ce purement décoratif ou cela fait office d’instrument pour connaître la direction du vent? Mais clairement, ceci a attiré mon attention.  De plus, la lumière projetée sur les bateaux à cette heure était très intéressante.

Retouches de l’image : Utilisation du logiciel gratuit Photoshop Express.  Aucun filtre utilisé.  J’ai modifié la luminosité, la balance des blancs.  J’ai d’ailleurs modifié la clarté ainsi que les tons clairs dans le but de faire ressortir la lumière.  Et pour terminer, j’ai grimpé les teintes (rosé) et la température (jaune) tout en équilibrant avec la vibrance et la saturation.

Écouter le photographe en parler.

Parc national de la Jacques-Cartier - Stoneham-et-Tewkesbury

Lieux : Pont blanc au Parc National de la Jacques-Cartier
Point GPS : 47°13’40.8″N 71°24’34.6″W
Heure : 9 h 30
Météo : 20 degrés, vent 15km/h, nuageux
Position : debout, en plongée
Appareil : Panasonic / Lumix DMC-ZS60
Spécifications : panoramique –  f/4,4 – 1/125 s –11,70mm – ISO 80

Le Parc national de la Jacques-Cartier est un endroit que je considère magique car je ne sais jamais ce qui m’attend lorsque je me dirige dans cette vallée et très souvent, je suis impressionné de voir le climat changeant et l’ambiance que l’on peut y retrouver.  Ici, je me suis dirigé un matin avec un ciel gris et nuageux en me disant que je ne risquerais pas d’avoir la chance de tomber sur un décor sortant de l’ordinaire.  À ma grande surprise, je me suis trompé.  Des couches nuageuses sillonnaient la vallée permettant de voir des zones de brouillards à certains endroits.  Je me suis dirigé au Pont blanc situé au km 18, sachant que le panorama à cet endroit est de toute beauté.  La vue du pont nous plonge dans le creux de la vallée et cela en est pratiquement hypnotique.  À ma grande surprise, un pêcheur se tenant au bas de la rivière s’adonnait à l’une des activités offerte dans ce parc.  On distingue aisément qu’une nappe de brouillard planait au sommet de la vallée donnant l’impression d’être dans un tunnel à perte de vue.  Le reflet sur l’eau calme de ce secteur ajoute à l’immensité de ce territoire.  On peut facilement distinguer les différentes strates de montagnes grâce à ce dégradé.

Retouches de l’image : Utilisation du logiciel gratuit Photoshop Express.  Filtre choisi Splash orange.  J’ai par la suite modifié la luminosité, la balance des blancs et ajusté la vibrance, pour que la couleur sur le pêcheur et le bord de rivière soit mis un peu plus en évidence.  J’ai d’ailleurs modifié la clarté ainsi que les tons clairs dans le but de faire ressortir la lumière.

Écouter le photographe vous en parler.

Secteur Tewkesbury - Stoneham-et-Tewkesbury

Lieux : Caserne de pompier du secteur Tewkesbury, Stoneham-et-Tewkesbury
Point GPS : 2HWC+PP Stoneham-et-Tewkesbury, Québec
Stoneham-et-Tewkesbury, QC G3C 0H1
Heure : 18 h 00
Météo : 24 degrés, humidité 57%, vent 7km/h
Position : 1 genou par terre, pas de trépied
Appareil : Panasonic / Lumix DMC-ZS60
Spécifications : panoramique, f/4 – 1/200 s – 8 mm – ISO 80

Ambiance créée : Le soleil était caché sous une épaisse couche de fumée me laissant croire à un smog.  Il se laissait entrevoir d’une teinte orangée, mais le ciel offrait tout de même une belle luminosité pour capter ce panorama.  Étant donné le retour de fumée des feux de forêt qui ont eu lieu dans l’Ouest canadien, il m’était difficile d’obtenir une vue d’ensemble sur le fond du paysage.  J’ai donc opté pour focaliser un objet en avant-plan plutôt que sur l’ensemble du point de vue montagneux. Le résultat me laisse sur un sentiment d’apaisement, de douceur et de tranquillité.  En tendant l’oreille, le chant des oiseaux et des insectes s’agence merveilleusement bien à ce décor.

Retouches de l’image : Utilisation d’un logiciel gratuit Photoshop Express.  Filtre choisi Splash orange.  J’ai par la suite modifié la luminosité, la balance des blancs et ajusté la température et les teintes pour donner davantage de chaleur à l’image.

Écouter le photographe en parler.