C’est lors d’un événement réunissant les lauréats et leurs familles que le préfet de la MRC de La Jacques-Cartier et maire de Stoneham-et-Tewkesbury, M. Sébastien Couture, a annoncé l’artiste grand gagnant de l’édition 2024 du concours La carte de Noël régionale. Les lauréats de chaque catégorie avaient été annoncés la semaine précédente via une vidéo diffusée sur la page Facebook de la MRC.
C’est l’artiste de Sainte-Brigitte-de-Laval, Marilyne Bombardier, qui a remporté les grands honneurs et qui voit son œuvre, Poste Pôle Nord, illustrer la carte de Noël que la MRC remet à tous ses partenaires et collaborateurs. En plus d’un chèque-cadeau d’une valeur de 300 $ à utiliser chez Le Nordique spa Stoneham, prix remporté en étant couronnée lauréate de sa catégorie, elle gagne aussi un montant supplémentaire de 250 $. Son œuvre sera aussi exposée dans les bureaux de la MRC au cours de la prochaine année.
Le jeune Elliot Gourdeau de Sainte-Brigitte-de-Laval a charmé le jury avec son oeuvre.
Elliot Gourdeau, « La maison du père Noël », acrylique sur toile
L’artiste de Lac-Beauport, Olivier Bernard, s’est illustré notamment avec son choix des couleurs et sa belle exécution.
Olivier Bernard, « Au chalet de Noël », acrylique sur toile
Émy Ouellet de Shannon s’illustre pour une 2e année consécutive dans la catégorie Artistes juniors 10-11 ans avec sa toile « Patinage féérique sous la pleine lune ».
Émy Ouellet, « Patinage féérique sous la pleine lune », acrylique sur toile
Noémie Brien de Lac-Beauport a capté le jury avec sa belle exécution et sa composition bien pensée.
Noémie Brien, « Mon beau sapin », acrylique sur toile
Le groupe de Mme Josiane Desrochers de l’école Alexander-Wolff à Shannon s’est à nouveau illustré dans la catégorie Services de garde cette fois avec leur oeuvre « L’hiver des Guimauves ».
C’est l’artiste de Sainte-Catherine-de-la-Jacques-Cartier, Rachel LeBlanc, qui a remporté les honneurs dans la catégorie Artistes de loisir, avec son oeuvre « Éclat hivernal ».
Rachel LeBlanc, « Éclat hivernal », techniques mixtes
Marilyne Bombardier, artiste de Sainte-Brigitte-de-Laval, remporte la catégorie Artistes initiés, en plus de remporter les grands honneurs de cette 24e édition.
Marilyne Bombardier, « Poste Pôle Nord », aquarelle
Comme par les années antérieures, le public avait été invité à voter pour son œuvre préférée parmi les quelque 30 œuvres finalistes. Le vote a été si serré, qu’exceptionnellement cette année, deux artistes remportent le prix coup de cœur. Catherine Pelletier de Shannon et Laurence Lemieux de Stoneham-et-Tewkesbury ont séduit le public et remporté les honneurs. Plus de 2 000 votes ont été enregistrés.
Catherine Pelletier, « Oncle Ted », acrylique
Laurence Lemieux, « Noël est là », acrylique
Félicitations à tous les lauréats et merci aux 124 artistes de leur participation!