Actualités
MRC de La Jacques-Cartier
Culture et patrimoine
Shannon, le 12 décembre 2024 – C’est lors d’un événement réunissant les lauréats et leurs familles que le préfet de la MRC de La Jacques-Cartier et maire de Stoneham-et-Tewkesbury, M. Sébastien Couture, a annoncé l’artiste grand gagnant de l’édition 2024 du concours La carte de Noël régionale. Les lauréats de chaque catégorie avaient été annoncés la semaine précédente via une vidéo diffusée sur la page Facebook de la MRC.
C’est l’artiste de Sainte-Brigitte-de-Laval, Marilyne Bombardier, qui a remporté les grands honneurs et qui voit son œuvre, Poste Pôle Nord, illustrer la carte de Noël que la MRC remet à tous ses partenaires et collaborateurs. En plus d’un chèque-cadeau d’une valeur de 300 $ à utiliser chez Le Nordique spa Stoneham, prix remporté en étant couronnée lauréate de sa catégorie, elle gagne aussi un montant supplémentaire de 250 $. Son œuvre sera aussi exposée dans les bureaux de la MRC au cours de la prochaine année.
« Je tiens à féliciter tous les lauréats. La qualité des œuvres reçues témoigne du talent qui foisonne dans notre région. D’autant plus que cette année, nous avions organisé un événement en présentiel, ce qui a permis de rencontrer les lauréats et de les féliciter de vive voix. En plus de recevoir un prix dans leur catégorie, ceux-ci repartiront avec un lot de cartes de Noël représentant leur oeuvre », s’est réjoui le préfet de la MRC et maire de Stoneham-et-Tewkesbury, M. Sébastien Couture.
Les lauréats de chaque catégorie
Les artistes de Sainte-Brigitte-de-Laval, de Lac-Beauport et de Shannon se sont particulièrement illustrés dans cette 24e édition. En plus d’être élue grande gagnante, Marilyne Bombardier a gagné la catégorie Artistes initiés, alors que son jeune concitoyen de Sainte-Brigitte-de-Laval, Elliot Gourdeau, a remporté la catégorie Apprentis 5-7 ans. « Bravo au jeune Elliot, cet apprenti artiste et à une fidèle participante, Marilyne Bombardier, qui remporte cette année les grands honneurs », a applaudi la mairesse de Sainte-Brigitte-de-Laval, Mme France Fortier.
Les jeunes artistes de Lac-Beauport, Olivier Bernard et Noémie Brien, se sont quant à eux démarqués dans les catégories Artistes en herbe 8-9 ans et Jeunes talents 12-16 ans. « Je suis heureux de voir deux jeunes talents de chez nous être récompensés », a fait valoir le maire de Lac-Beauport, M. Charles Brochu.
Émy Ouellet et le groupe de Josiane Desrochers de l’école Alexander-Wolff, tous deux à Shannon, ont respectivement gagné les catégories Artistes juniors 10-11 ans et Services de garde. « Félicitations aux lauréats. Quel plaisir de revoir la jeune Émy Ouellet et l’école Alexander-Wolff parmi les lauréats et de constater toute la créativité des jeunes de Shannon », a déclaré la mairesse de Shannon, Mme Sarah Perreault.
Enfin, l’artiste de Sainte-Catherine-de-la-Jacques-Cartier, Rachel Leblanc, complète le tableau des lauréats en remportant la catégorie Artistes de loisir. « Son œuvre, avec ses couleurs franches et son ambiance chaleureuse, nous procure un sentiment de bien-être semblable à celui que l’on éprouve dans le temps des Fêtes », a mentionné le préfet suppléant et maire de Sainte-Catherine-de-la-Jacques-Cartier, M. Pierre Dolbec.
Un prix coup de cœur populaire
Comme par les années antérieures, le public avait aussi été invité à voter pour son œuvre préférée parmi les quelque 30 œuvres finalistes. Le vote a été si serré, qu’exceptionnellement cette année, deux artistes remportent le prix coup de cœur. Catherine Pelletier de Shannon et Laurence Lemieux de Stoneham-et-Tewkesbury ont séduit le public et remporté les honneurs.
« Plus de 2 000 personnes ont voté pour leur œuvre coup de cœur, laissant présager que le rayonnement du concours va bien au-delà de la région. Je me réjouis de voir le talent de nos artistes être mis en valeur autant à l’intérieur qu’à l’extérieur de notre MRC et je tiens à remercier tous ceux qui ont voté et qui ont pris le temps de regarder et de commenter les œuvres. Je remercie aussi les membres du comité de sélection pour leur contribution à la sélection des œuvres. Analyser presque 125 œuvres sur une même thématique était tout un défi! Le niveau était relevé et les choix difficiles », a déclaré le préfet.
Bien que le concours en soit déjà à sa 24e édition, près de 125 œuvres ont été soumises, dont 30 ont été sélectionnées comme finalistes et présentées au vote du public pour le prix coup de cœur. « C’est le cœur rempli de gratitude et de fierté que je remercie tous les participants. C’est beau de voir des gens de tous âges et de tous niveaux artistiques prendre le temps de participer, parfois en famille et parfois seul. Un engouement qui témoigne de la pertinence d’avoir un événement comme celui-là qui permet à des citoyens de laisser aller leur créativité et, peut-être, de s’initier à l’art. Je souhaite que cette année soit l’assise d’une participation record à la 25e édition du concours l’année prochaine », a-t-il conclu.
– 30 –