Actualités

Retour aux actualités

Lancement de la programmation du Festival à deux têtes 2e édition

Sainte-Brigitte-de-Laval

Plein air et loisirs

Un lancement aura lieu le samedi 13 avril à 19 h, à l’église de Sainte-Brigitte-de-Laval pour annoncer les invités très attendus de la deuxième édition du Festival à deux têtes, organisé par Diffusion culturelle SBDL (DCSBDL).

L’organisme culturelle révélera également les activités culturelles prévues à l’espace festif cet été et pour la St-Jean-Baptiste dont il est en charge.

Festival à deux têtes
Le Festival à deux têtes est un évènement festif et culturel dans la MRC de la Jacques-Cartier à Sainte-Brigitte-de-Laval qui se déroulera du 15 au 18 août 2024 et qui accueillera des artistes pluridisciplinaires dans un milieu naturel d’exception.

Le festival sera principalement diffusé à l’extérieur, à l’espace festif derrière l’église. Ce lieu entièrement aménagé pour recevoir des spectacles en plein air revêt un caractère chaleureux et accueillant pour des soirées inoubliables. Les autres sites seront l’intérieur de l’église, le sentier des Dunes qui mène à la majestueuse rivière Montmorency et au sommet de la montagne à deux têtes.

Le nom du festival est inspiré de la montagne emblématique de Sainte-Brigitte-de-Laval, visible de loin en guise d’accueil. Les deux têtes sont le symbole de rencontres au centre des montagnes créant un de décors naturel et impressionnant.

PROGRAMMATION
Jour 1 – Jeudi 15 août

Pour cette soirée d’ouverture de notre festival d’art et musique en montagnes, nous présenterons une programmation festive 100% francophone qui réunira Marc Déry, Raccoun et KNLO.

Marc Déry se produira en toute intimité à l’intérieur de l’église et nous présentera un spectacle réunissant ses plus grands succès dans une formule simple et accessible.

Nous aurons ensuite droit à la soirée hip-hop francophone du FDT avec l’excellent Raccoun et l’énergique KNLO (Alaclair ensemble) qui se partageront la scène extérieure de l’Espace festif. Ce spectacle vise une clientèle plus jeune afin de créer un intérêt pour les arts et la culture chez les nombreux adolescents de la région. Il aide également à améliorer la représentativité des artistes et des écrivains de la diversité culturelle.

Jour 2 – Vendredi 16 août
Pour la journée de vendredi, nous avons préparé une soirée mémorable mettant en valeurs des artistes féminines. L’équipe s’est donné comme objectif d’augmenter la place des femmes dans la programmation de sa deuxième édition. Nous aurons donc l’honneur et le plaisir d’accueillir Beyries pour un spectacle présenté dans l’église dans une ambiance chaleureuse. Dans un cadre naturel d’exception. Pour terminer notre soirée thématique, YOCTO et Lydia Képinski feront danser les festivaliers à l’Espace festif avec leur musique dynamique.

Jour 3 – Samedi 17 août
Sentiers des Dunes, médiation des arts du cirque
Pour les journées du samedi 17 août et du dimanche 18 août, un parcours de médiation des arts du cirque comportant quatre stations sera aménagé dans le sentier des Dunes. Chaque station permettra aux visiteurs de découvrir, en petit groupe et en alternance, différentes pratiques de cette discipline par des artistes de la région. À chacune des stations, nous retrouverons des panneaux d’interprétation avec de l’information sur les différentes disciplines présentées, les artistes importants qui ont fait connaitre ce style d’expression artistique, les précurseurs dans le domaine et les bienfaits sur le cerveau lorsqu’on s’exerce à accomplir des mouvements complexes du corps.

Sculpture
L’artiste sculpteur Mathieu Gotti nous présentera son exposition MOUVEMENT MIGRATION qui a comme objectif de recréer l’urgence des changements drastiques dans le milieu naturel avec l’extinction massive d’espèces animales ou végétales sous forme d’installation dans le sentier. Pour ce projet, les sculptures d’animaux sauvages seront représentées dans différents habitats improvisés, galons de leurs migrations. Les sculptures seront accompagnées d’accessoires créant ainsi une installation qui propose une forme de narration. Cette exposition en plein-air, présentée également dans le sentier des Dunes, sera une occasion pour les différents publics de découvrir le travail de l’artiste et de discuter avec lui de sa démarche artistique.

Pique-niques musicals
L’équipe est fier d’ajouter une nouveauté à la programmation 2024. Les pique-niques du festival seront présentés au parc Richelieu. Les artistes se produiront sur la presqu’île du lac Goudeault et le public pourra regarder et écouter les musiciens à partir des rives aménagées de ce plan d’eau qui offre une vue spectaculaire des montagnes entourant notre municipalité. Pour l’après-midi du samedi 17 août, la musique classique sera à l’honneur avec les musiciens professionnels Mary-Ann Corbeil (violon) et Daniel Finzi (violoncelle).

Ces activités de médiation culturelle sont présentées gratuitement à l’occasion du FDT.

Scène musicale
Le samedi 19 août en journée, les groupes 2021 et Lumière se produiront sur la scène extérieure afin de nous partager leurs compositions originales. En début de soirée, c’est l’auteur-compositeur-interprète Jesse Mac Cormark qui présentera sa musique électronique à l’intérieur de l’église qui sera transformée en plancher de danse afin d’y accueillir les festivaliers. Nous terminerons cette grosse journée de programmation avec Galaxie, le légendaire groupe rock
québécois sur la scène extérieure.

Jour 4 – dimanche 16 août

L’exposition extérieure de Mathieu Gotti, le parcours de médiation des arts du cirque en forêt et le pique-nique électronique avec Millimétrik seront accessibles et toujours sans frais pour les visiteurs.

Nous conclurons l’édition 2024 avec la présentation d’un match du Punch Club dans l’église en soirée. Cette activité représentera, tout comme le gala de lutte en 2023, le théâtre comme discipline artistique. Nous aurons la chance d’accueillir l’équipe de Pier-Luc Funk lors cette activité culturelle unique chez nous.

Les lieux de diffusion

  • Église : une scène intérieure
  • Sentier des Dunes longeant la rivière Montmorency : un parcours de médiation des arts du cirque et une exposition
  • Espace festif : scène extérieure derrière l’église

Billets
Les billets sont en vente sur lepointdevente.com

Nous proposerons deux alternatives aux festivaliers, soit l’achat d’un bracelet au coût de 85$ permettant aux gens d’assister à l’ensemble de la programmation et une formule « à la carte » pour l’achat de billets individuels pour chacune des journées de programmation.

L’événement est possible grâce aux bénévoles et à plusieurs organismes dont : La ville de Sainte-Brigitte-de-Laval, Montellier, Caisse populaire de Beauport, Hydro-Québec, Jean-François Simard député de Montmorency, la MRC de La Jacques-Cartier, CCAP, Tourisme Jacques-Cartier, Repères, Éclat audiovisuel, CAF, le journal le Lavallois, le club Lion. Merci infiniment.

-30-