Actualités

Retour aux actualités

Amélioration significative de l’offre de transport collectif à Stoneham-et-Tewkesbury

Cantons unis de Stoneham-Tewkesbury

Transport collectif

Transport collectif de La Jacques-Cartier

Shannon, le 20 février 2025 – Excellente nouvelle pour les résidents de Stoneham-et-Tewkesbury qui verront d’importantes améliorations à leur offre de service en transport collectif par la mise en fonction d’un projet pilote. En effet, à compter du 1er mars 2025, le nombre de départs sera bonifié de façon grandement significative.

Plus de transport collectif, 7 jours sur 7 

Dès le 1er mars 2025, la Municipalité de Stoneham-et-Tewkesbury déploiera un projet pilote permettant de proposer une offre locale sur son territoire. C’est donc dire que le TCJC offrira beaucoup plus de départs et de retours, et ce, 7 jours sur 7. En plus de l’offre régionale, qui propose les parcours habituels qui transportent les usagers vers les grands centres d’étude et de travail, l’offre locale offrira des départs en continu vers le terminus RTC de la Faune, même pendant la fin de semaine.

« Notre population augmente, nos jeunes vieillissent et cherchent un transport qui leur permettra d’atteindre une multitude de destinations. L’augmentation de la fréquence des connexions avec les trajets du RTC au terminus de la Faune représente une solution optimale pour nos résidents qui peuvent même accéder aux deux réseaux de transport grâce au laissez-passer métropolitain mensuel. Nous sommes confiants que déployer cette offre locale répondra mieux aux besoins variés de nos citoyens et permettra à plusieurs de réellement considérer le transport collectif pour leurs déplacements quotidiens. », s’est réjoui le maire de Stoneham-et-Tewkesbury, M. Sébastien Couture.

Plus de départs et de retours

Avec cette nouvelle offre de service, l’horaire sera enrichi de départs et de retours aux heures. L’offre régionale soit, les départs et trajets actuels du parcours 24 de 6 h 30, 7 h 25, 15 h 43 et 16 h 38, ainsi que les départs du parcours 23 de 6 h 00 et de 7 h 00 demeurent inchangés, alors que les départs du parcours 23 de 17 h 25 et de 18 h 20 seront légèrement décalés. Les usagers actuels de travailleurs et d’étudiants pourront donc continuer de se laisser conduire, comme à leur habitude, jusqu’à leur lieu d’étude ou de travail, sans transfert. Les nouveaux départs et retours se termineront quant à eux au terminus RTC de la Faune, permettant ainsi d’avoir accès à une multitude de destinations.

Une nouvelle offre de service qui répond mieux aux besoins de tous

En offrant des retours en début de soirée, les collégiens et universitaires pourront maintenant aller et revenir de leur cours en autobus. Avec des départs aux heures dès 6 h le matin du terminus RTC de la Faune en direction de Stoneham-et-Tewkesbury, les travailleurs et visiteurs qui résident à Québec pourront être autonomes dans leur déplacement et se laisser conduire par le TCJC.

« Cette nouvelle offre de service est une excellente nouvelle pour les entreprises de Stoneham-et-Tewkesbury. Non seulement leurs employés pourront maintenant s’y rendre en autobus, mais des visiteurs qui ne pouvaient pas se déplacer par manque de moyen de transport pourront dorénavant venir profiter des multiples activités offertes de la municipalité », mentionne le préfet suppléant et maire de Sainte-Catherine-de-la-Jacques-Cartier, M. Pierre Dolbec.

 Une bonification qui vient des citoyens

Ces changements découlent d’une consultation citoyenne dans laquelle les résidents avaient exprimé le souhait d’une offre de transport collectif mieux adaptée aux besoins des utilisateurs actuels et potentiels.

« La mise en place de ce projet pilote permet une bonification substantielle du service notamment en offrant plus de flexibilité et des départs en soirée et la fin de semaine ; une nouvelle qui réjouira certainement les nombreux parents-taxis », a ajouté le maire, M. Couture.

« Ce changement dans l’offre de service démontre l’importance du transport collectif dans une région et la volonté des citoyens d’avoir accès à des solutions de mobilité durable. L’appui de la MRC au déploiement de cette initiative témoigne de notre engagement à offrir un service de transport collectif accessible qui répond aux besoins du plus grand nombre de citoyens, selon le cadre budgétaire établi », renchérit le préfet suppléant, M. Pierre Dolbec.

En offrant des horaires bonifiés qui répondent davantage aux besoins des citoyens et en proposant une meilleure interconnexion avec le RTC, le TCJC souhaite ainsi rendre le transport collectif plus attractif pour une plus grande diversité de citoyens, y compris les jeunes, les familles et les aînés.

Une planification des déplacements simplifiée

Les circuits du TCJC sont maintenant intégrés dans Google Maps et l’application Transit, permettant ainsi aux usagers de mieux planifier leurs déplacements. Une façon de communiquer les horaires et trajets qui améliorent aussi l’expérience globale et qui permet à tous les utilisateurs de la route de considérer tous les modes de transport de transport, incluant le transport collectif et actif.

 Un laissez-passer, une multitude de destinations

Les usagers utilisant les horaires actuels de l’offre régionale n’auront aucun impact budgétaire et pourront continuer de se procurer un titre de transport du TCJC pour se déplacer. Toutefois, l’usager qui montera à bord d’un des nouveaux départs de l’offre locale qui s’arrêtera au terminus RTC de la Faune, devra, en plus du TCJC, se prévaloir d’un titre du RTC pour compléter son déplacement jusqu’à Québec.

  • Laissez-passer métropolitain mensuel : Régulier – 105 $. Étudiant et aîné – 79 $;
  • Passage simple TCJC : 4,50 $ en argent comptant ou 4 $ avec un billet ou 3$ avec un billet privilège (étudiant et aîné) ET;
  • Passage simple RTC : Régulier – 3,75 $ en argent comptant ou 3,50 $ avec billet. Étudiant et aîné – 3,75 $ en argent comptant ou 2,90 $ avec un billet.

-30-

Pour en savoir plus

Horaire détaillé Points de vente Offre de service générale Application Transit