Actualités

Retour aux actualités

Sauver le monarque, une asclépiade à la fois

Annonces importantes

Un papillon en voie de disparition

Le monarque est un grand papillon orange et noir. Comme les autres espèces de papillons, d’abeilles et d’oiseaux, il transporte le pollen d’une plante à l’autre. Ce processus fondamental fertilise les fleurs, assure la reproduction des plantes, et permet la production des fruits et des noix, dont se nourrissent plusieurs espèces, incluant les humains.

L'asclépiades, la seule plante pour protéger le monarque

Le déclin du monarque est en partie relié à la forte réduction des populations d’asclépiades, seule espèce de plantes au Canada dont se nourrissent les monarques et sur laquelle les femelles pondent leurs œufs.

 

Comme le monarque dépend totalement de cette plante pour sa reproduction au Canada, il est primordial d’assurer que cette plante soit disponible aux monarques qui passent leurs étés chez nous.

L’asclépiade est une plante vivace qui peut se propager par ses rhizomes et par ses graines. L’asclépiade poussait abondamment dans les champs, aux bords des chemins et sur les terres agricoles. Aujourd’hui, entre 60% et 90% des plantes d’asclépiade ont disparu dans certaines régions, en raison de pratiques agricoles et de l’utilisation d’herbicides à grande échelle.

Protéger le monarque

Afin d’aider à freiner le déclin des monarques, vous pouvez laisser une partie de votre terrain en champs sauvage afin de laisser pousser des plantes comme l’asclépiade ou encore planter directement des graines afin de favoriser leur pousse.

Pour créer votre oasis pour les monarques, visitez le  http://espacepourlavie.ca.

Pour plus d’information sur la Fondation David Suzuki. visitez le http://effetpapillon.davidsuzuki.org