Actualités

Retour aux actualités

Bravo aux lauréats

MRC de La Jacques-Cartier

Culture et patrimoine

Concours La carte de Noël régionale 2022

Shannon, le 29 novembre 2022 – Ça y est! Les lauréats de la 22e édition du concours La carte de Noël régionale sont maintenant connus. C’est par une vidéo présentée sur la page Facebook de la MRC de La Jacques-Cartier que le préfet, M. Sébastien Couture, a annoncé les gagnants.

L’œuvre gagnante dévoilée

L’artiste qui remporte les grands honneurs est Daliane Bourassa de Stoneham-et-Tewkesbury avec son œuvre « Noël au ski ». Elle gagne également dans la catégorie Jeunes talents 12-16 ans.

« Je tiens à féliciter cette jeune artiste qui représentera la carte officielle de la MRC et qui a su illustrer le territoire et la période des Fêtes de superbe façon. Je suis heureux d’ajouter son œuvre à notre collection qui sera exposée dans les bureaux de la MRC », a félicité le préfet de la MRC de La Jacques-Cartier et maire de Stoneham-et-Tewkesbury, M. Sébastien Couture.

Les lauréats maintenant connus

En plus de Daliane Bourassa, les artistes de Stoneham-et-Tewkesbury se sont particulièrement démarqués cette année, alors que la jeune Ely Ana Ramirez et son œuvre « Renne dans la neige » a gagné la catégorie Artistes en herbe 8-9 ans et que l’artiste initié Suzanne Lemieux a conquis le comité de sélection avec son œuvre « La crèche du Nord ».

La jeune artiste de Sainte-Catherine-de-la-Jacques-Cartier, Jeanne Chastenay, a remporté la catégorie Artistes junior 10-11 ans avec sa toile « Noël sous le ciel ». Sa concitoyenne Krystina Tanguay a quant à elle gagné la catégorie Artistes de loisirs avec son œuvre « Père Noël et les geais bleus de Sainte-Catherine-de-la-Jacques-Cartier ».

Le jeune Enzo Thevenard de Sainte-Brigitte-de-Laval et le groupe de Mme Léanne St-Hilaire de l’école Alexander-Wolff à Shannon complètent le tableau des lauréats, respectivement dans les catégories Apprentis 5-7 ans et Services de garde.

Un prix coup de cœur en ligne

Du 15 au 21 novembre dernier, les citoyens ont été appelés à voter pour votre œuvre préférée parmi toutes les œuvres finalistes. Près de 950 personnes ont choisi leur toile préférée. Le vote a été serré, mais les honneurs reviennent au groupe de Mme Marie-Claude et Mme Chantal du service de garde de l’école Montagnac de la Montagne à Lac-Beauport. Mention spéciale à l’œuvre de Mégane Villeneuve, jeune talent de Shannon, et à celle de l’artiste de loisirs Lina Guillemette qui ont livré une chaude lutte à l’œuvre désignée coup de cœur.

Au total, ce sont plus de 140 artistes de tous âges qui ont soumis leur œuvre.

« Cette année encore, vous avez été nombreux à participer au concours. Une participation qui démontre que même après 22 éditions, le concours La carte de Noël régionale est encore très populaire. Que vous soyez lauréat, finaliste ou participant, j’espère que ce concours aura été l’occasion pour vous de laisser aller votre créativité. Je félicite tous les lauréats et je remercie chaque participant. Vous contribuez à faire de ce concours une véritable tradition dans la région », s’est réjoui M. Couture.

Mentionnons que toutes les œuvres reçues, dont l’identité des candidats était masquée dans un souci d’’impartialité, ont fait l’objet d’une analyse du comité de sélection. De ce nombre, 41 œuvres ont été retenues finalistes et ont été soumises au vote du public pour le prix coup de cœur.  Parmi les 7 lauréats, le préfet a sélectionné l’œuvre gagnante qui illustrera la carte de Noël de la MRC.

Des tutoriels instructifs et pratiques

Pour inspirer et aider les artistes à réaliser leur œuvre, l’artiste multidisciplinaire Richard Cameron Morneau a présenté 3 tutoriels, dont les conseils toujours d’actualité sont disponibles sur la chaine YouTube de la MRC.

« Un des objectifs du concours est d’inciter les citoyens de tous âges à s’exprimer par l’art. J’espère que ces tutoriels auront permis de démystifier la peinture et rendre cette activité encore plus accessible », a conclu M. Couture.

-30-