Actualités
Cantons unis de Stoneham-Tewkesbury
Divers
Québec, le 5 septembre 2023 ― Le député de Chauveau, M. Sylvain Lévesque, au nom du ministre de l’Éducation, M. Bernard Drainville, a annoncé aujourd’hui que cette nouvelle école bénéficiera de 18 classes et permettra d’accueillir approximativement 400 élèves. Cette annonce répond aux besoins de la municipalité des cantons unis de Stoneham-et-Tewkesbury et contribuera à la réussite éducative de plusieurs élèves.
À l’échelle nationale, les investissements annoncés pour les infrastructures scolaires au Plan québécois des infrastructures 2023-2033 se chiffrent à plus de 3 milliards de dollars pour l’année scolaire 2023-2024. Rappelons que les sommes du PQI pour nos infrastructures scolaires sont passées de 9 milliards de dollars
en 2018 à 22,2 milliards de dollars en 2023. Ces sommes importantes démontrent encore une fois que l’éducation est une priorité du gouvernement du Québec.
Citations :
« L’éducation, c’est la base de tout. En tant que député de Chauveau, je suis donc extrêmement fier de cette annonce. Les enfants de Stoneham-et-Tewkesbury pourront bénéficier de nouveaux espaces et de milieux d’apprentissage stimulants et inspirants. En modernisant notre réseau, nous investissons dans les générations futures et leur donnons les moyens nécessaires de faire du Québec de demain un endroit meilleur. »
Sylvain Lévesque, député de Chauveau
« L’éducation est la priorité de notre gouvernement et avec l’annonce d’aujourd’hui, nous venons poser des gestes concrets pour améliorer nos écoles. Jamais un gouvernement n’a autant investi dans les infrastructures. Je suis très fier de voir que nos jeunes et le personnel scolaire pourront bénéficier d’écoles modernes qui accroîtront leur motivation. »
Bernard Drainville, ministre de l’Éducation et ministre responsable de la région de la Chaudière-Appalaches« Les familles de Stoneham-et-Tewkesbury espéraient cette annonce depuis plusieurs années. Même si l’école primaire avec le plus grand nombre d’élèves de la région se trouve ici, force est d’admettre qu’il y manque tout de même de places pour accueillir tous nos petits citoyens. Par la cession de ce terrain, la Municipalité offre un écrin extraordinaire pour la construction d’une nouvelle école, avec vue imprenable sur nos montagnes ! Nos citoyens de tous âges se réjouiront également de voir augmenter l’offre de plateaux sportifs auxquels ils ont accès, grâce au précieux partenariat entre la Municipalité et le Centre de services scolaire des Premières-Seigneuries. »
Sébastien Couture, maire de la municipalité des cantons unis de Stoneham-et-Tewkesbury« Nous accueillons avec un grand enthousiasme cette annonce, qui est une réponse concrète au besoin grandissant de la clientèle sur ce territoire. À l’instar de nos nouvelles écoles à Charlesbourg, Beauport et Sainte-Brigitte-de-Laval (en construction), des membres de notre personnel de toutes les catégories d’emploi participent au Processus de conception intégrée afin de développer un milieu adapté aux besoins des utilisateurs. L’expérience pour ces nouvelles écoles est très concluante et nous la répéterons pour cette nouvelle école. Notre communauté éducative s’engage à offrir un environnement propice aux apprentissages où chaque élève pourra s’épanouir pleinement. Nous planifions accueillir les élèves à la rentrée 2027. »
Marie-Claude Asselin, directrice générale du Centre de services scolaire des Premières-Seigneuries
Faits saillants :
Liens connexes :
-30-