Actualités

Retour aux actualités

Investissement de plus de 158 000 $ pour la réalisation de 2 projets

MRC de La Jacques-Cartier

Développement économique

Fonds de la région de la Capitale-Nationale

Shannon, le 5 décembre 2024 – La MRC de La Jacques-Cartier est heureuse d’annoncer une aide financière qui provient du Fonds de la région de la Capitale-Nationale (FRCN). Ces investissements de 158 800 $ visent à soutenir deux projets totalisant des investissements totaux de près de 835 000 $.

Rappelons que le FRCN, une enveloppe gouvernementale administrée par la MRC de La Jacques-Cartier, est dédié aux projets qui contribuent au dynamisme, à la vitalité, à l’essor économique ainsi qu’au rayonnement de la Capitale-Nationale, et dont les retombées sont significatives.

Le premier projet vise à soutenir l’entreprise Transport Marc Juneau Inc. dans l’automatisation et la numérisation de ses processus pour optimiser la gestion de ses véhicules ainsi que l’acquisition d’un équipement permettant d’automatiser le déneigement des véhicules. Le deuxième projet vise à soutenir l’implantation et le démarrage d’une production acéricole.

« Nous sommes fiers d’annoncer cette aide financière à deux projets porteurs pour notre région. Soutenir Transport Marc Juneau afin qu’il puisse augmenter la productivité et optimiser ses procédures et la Ferme Pépin dans le développement d’un volet acéricole à son exploitation agricole familiale dénote à quel point ce Fonds contribue à l’essor économique de notre territoire », a annoncé fièrement le préfet de la MRC de La Jacques-Cartier et maire de Stoneham-et-Tewkesbury, M. Sébastien Couture.

 Citations :

« Le Fonds de la région de la Capitale-Nationale contribue à l’essor et à la croissance de nos entreprises. Les sommes investies dans ces entreprises encouragent la persévérance, l’audace et l’innovation, en plus de contribuer à la vitalité de toute la région. Il fait bon vivre dans la Capitale-Nationale! »
M. Jonatan Julien, ministre responsable des Infrastructures et ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale.

« Transport Marc Juneau Inc. a été fondé en 1961 et œuvre principalement dans le domaine du transport en autobus scolaire. Récemment acquise en 2023, elle dessert à ce jour plusieurs centres de services scolaires de la région de la Capitale-Nationale. Le soutien financier accordé lui permettra de maintenir sa compétitivité dans le marché. Quant au projet de la Ferme Pépin, il est la démonstration que notre volonté de développer le potentiel acéricole dans la MRC, soutenu par l’équipe de la SDE, permet à des projets tels que celui-ci d’émerger. »
M. Pierre Dolbec, président de la Société de développement économique de La Jacques-Cartier et maire de Sainte-Catherine-de-la-Jacques-Cartier

« Transport Marc Juneau Inc. est bien plus qu’une entreprise; c’est un pilier de notre communauté scolaire, assurant chaque jour la sécurité et le bien-être de nos enfants sur le chemin de l’apprentissage. Avec la numérisation de sa plateforme, l’entreprise modernise ses services pour offrir une gestion optimisée, renforçant ainsi son rôle dans le dynamisme de notre région. Ce projet témoigne d’un investissement dans un avenir où chaque trajet compte et où chaque élève peut se concentrer sur ce qui importe le plus, leur éducation. »
M. Éric Caire, député de La Peltrie, ministre de la Cybersécurité et du Numérique.

« Créer un environnement propice à la relève agricole et le soutenir dans son projet de production acéricole est certes le soutenir pour qu’il puisse atteindre non seulement une rentabilité, mais en faire son mode de vie.
M. Sylvain Lévesque, député de Chauveau

Fonds de la région de la Capitale-Nationale (FRCN)

Deux projets retenus pour la MRC de La Jacques-Cartier

Pour voir l'ensemble du tableau, faites glisser votre doigt vers la gauche.

Subvention maximale accordéePartenaireDescription du projet
128 000 $Ferme PépinImplantation d'une production acéricole
38 800 $ Transport Marc Juneau Inc. Automatisation et numérisation des processus et acquisition d'un équipement
Total maximal accordé158 800 $

Pour voir l'ensemble du tableau, faites glisser votre doigt vers la gauche.

Rappelons que le FRCN a été créé en vertu de la Loi accordant le statut de capitale nationale à la Ville de Québec et augmentant à ce titre son autonomie et ses pouvoirs. Disposant d’une enveloppe de 10 566 117 $ afin de soutenir financièrement des projets contribuant au dynamisme, à la vitalité, au développement, à l’essor et au rayonnement de la MRC et de la région de la Capitale-Nationale.

-30-