Actualités

Retour aux actualités

Le transport collectif passe en mode estival

MRC de La Jacques-Cartier

Transport collectif

Transport collectif de La Jacques-Cartier

Shannon, le 21 mai 2024 – Du 25 juin au 16 août prochain, le Transport collectif de La Jacques-Cartier (TCJC) passe en mode estival. Une bonne nouvelle pour les usagers qui pourront bénéficier de davantage de départs et de retours. Surtout que le transport collectif est offert gratuitement depuis le 1er mai, et ce, jusqu’au 31 août prochain.

Gratuit tout l’été

L’accès à tout le réseau de transport collectif sera entièrement gratuit pour tous jusqu’au 31 août. Seul le passage sur le réseau du RTC sera à se procurer. Il s’agit là d’une belle occasion pour essayer et éventuellement d’intégrer le transport collectif à ses habitudes de déplacement. D’autant plus que l’accès sera encore gratuit lors du retour en classe en août prochain.

Plus de départs vers Québec

Avec cet horaire d’été, les citoyens de La Jacques-Cartier pourront profiter de davantage d’allers et de retours de Québec. Ils auront aussi un meilleur accès à une multitude de destinations. En effet, sur la plupart des circuits, les trajets seront modifiés, permettant ainsi une plus grande fréquence, mais aussi une meilleure interconnexion avec le réseau du RTC.

Des déplacements plus faciles à l’intérieur de la MRC

Cet été encore, le parcours desservant Stoneham-et-Tewkesbury et Lac-Delage fera une boucle jusqu’au Terminus de la Faune. C’est donc dire qu’une connexion directe sera maintenant possible entre Stoneham-et-Tewkesbury, Lac-Delage et Lac-Beauport. Une bonne nouvelle notamment pour les visiteurs et les résidents qui pourront entre autres se rendre au Manoir du Lac-Delage ou à Empire47 en autobus.

Deux fois plus de départs pour Shannon

Le parcours 33 sillonnant Shannon verra ses départs à destination de l’arrêt RTC Caron/Racine passer de 4 à 8 pour la saison estivale. Les retours vers Shannon seront quant à eux augmentés à 7, alors que l’horaire régulier en compte 3. Ce faisant, le TCJC devient une solution des plus intéressantes pour les résidents qui se déplacent vers Québec. Rappelons par ailleurs qu’un arrêt à Val-Bélair est accessible depuis l’année dernière.

Une virée à Sainte-Brigitte-de-Laval maintenant possible en autobus

Grâce à l’augmentation de fréquence, les visiteurs pourront désormais profiter d’une escapade à Sainte-Brigitte-de-Laval. En effet, ils pourront embarquer dans l’un des deux départs de Québec pour se rendre à Sainte-Brigitte-de-Laval le matin et revenir avec l’un des trois départs vers Québec. Les résidents pourront aussi compter sur un départ supplémentaire tant le matin que le soir.

Nouvel arrêt à la Station Duchesnay

Les résidents, les visiteurs et les travailleurs seront heureux d’apprendre qu’un nouvel arrêt a été ajouté pour l’été à la Station touristique Duchesnay. Avec la fréquence des trajets qui a été augmentée, il sera maintenant possible d’aller passer la journée à Sainte-Catherine-de-la-Jacques-Cartier et de profiter de ses multiples attraits.

Une façon de plus pour venir s’amuser dans La Jacques-Cartier

Grâce à cet horaire estival, la région de La Jacques-Cartier n’aura jamais été aussi accessible pour les résidents et visiteurs de Québec, qui pourront venir jouer dehors dans la région, même s’ils n’ont pas accès à un véhicule. D’autant plus que les supports à vélo installés à l’avant des autobus seront des plus appréciés pour venir rouler et découvrir les plus belles pistes cyclables de la région.

-30-

Consultez les horaires