Actualités
Sainte-Brigitte-de-Laval
Développement économique
Shannon, le 10 juillet 2025 – À la suite de la séance du conseil de la Ville de Sainte-Brigitte-de-Laval, la MRC de La Jacques-Cartier, gestionnaire du Fonds de la région de la Capitale-Nationale (FRCN), une enveloppe dédiée aux projets qui contribuent au dynamisme et à la vitalité de la Capitale-Nationale, souhaite préciser certains faits.
Une entente d’aide financière entre la MRC et la Ville
Le 24 février dernier, la MRC annonçait l’octroi d’une somme de 742 400 $ à la Ville de Sainte-Brigitte-de-Laval pour la conversion de son église en un centre de diffusion culturel multifonctionnel. L’entente en lien avec cette subvention lie la MRC de La Jacques-Cartier et la Ville de Sainte-Brigitte-de-Laval, qui agit, dans ce cas, en tant que promoteur du projet. La MRC tient à préciser qu’elle laisse à la Ville de Sainte-Brigitte-de-Laval le soin de désigner ou d’organiser la gestion de la salle et de la programmation.
« L’entente de cette aide financière par la MRC a été signée avec la Ville de Sainte-Brigitte-de-Laval et a pour objectif principal de faire croître l’offre culturelle sur notre territoire », précise le préfet de la MRC de La Jacques-Cartier et maire de Stoneham-et-Tewkesbury, M. Sébastien Couture. « La MRC laisse la Ville décider de l’organisme qui sera responsable de la gestion et de la programmation. L’entente conclue entre la MRC et la Ville ne contient aucune condition empêchant un organisme, quel qu’il soit, à être le partenaire désigné. Il s’agit d’une responsabilité municipale quant à cette entente et d’une décision de la Ville, dans laquelle la MRC ne souhaite aucunement s’ingérer », ajoute-t-il.
Un soutien à la culture
Que ce soit par sa politique culturelle, son Entente de développement culturel ou son fonds culturel régional, la MRC de La Jacques-Cartier soutient les organismes culturels et valorise la culture dans sa région. D’autant plus que son bras économique, la SDE de La Jacques-Cartier, peut aussi y contribuer notamment avec l’enveloppe touristique ou par le biais de ses autres fonds et subventions qui soutiennent des entreprises privées ou des organismes à but non lucratif de tous les champs d’activité, incluant les organisations culturelles.
« Nous appliquons avec rigueur les critères des fonds et aides financières dont l’administration nous a été confiée. La MRC a à cœur la culture dans la région de La Jacques-Cartier et elle le démontre de différentes façons, que ce soit par l’octroi d’aides financières ou par la promotion des événements », a-t-il conclu.
– 30 –