Actualités
MRC de La Jacques-Cartier
Culture et patrimoine
Au gré de vos activités et déplacements dans la région de La Jacques-Cartier, vous passerez assurément à côté de joyaux insoupçonnés du patrimoine. Chaque ville et municipalité de la région, chaque sentier et chaque randonnée peut révéler des trésors inattendus, si seulement vous prenez le temps de regarder tout autour.
Zoom sur 10 joyaux du patrimoine à découvrir.
En pédalant avec la petite famille sur la Vélopiste Jacques-Cartier/Portneuf, près de la Station touristique Duchesnay, vous apercevez d’imposants bâtiments en bois rond qui se distinguent du paysage. Pourquoi trouve-t-on ce type de bâtiment sur le terrain, alors que l’Auberge Duchesnay arbore un look complètement différent?
Le pavillon L’Horizon et son allure pittoresque ponctué de pignons, de galeries et de grandes cheminées en pierre fait assurément référence au passé forestier de la Station touristique Duchesnay. En effet, l’endroit a été acquis par le gouvernement du Québec en 1932, qui y avait alors implanté une école de foresterie, une école de gardes forestiers et une forêt d’expérimentation scientifique.
C’est en 1941 que le pavillon L’Horizon a été construit. Autrefois un pavillon d’interprétation et de services, il est encore aujourd’hui un centre de services, où on peut y louer des vélos électriques, des skis de fond et des raquettes, en plus d’être la porte d’entrée entre autres pour accéder à Arbraska Duchesnay ou aux sentiers de ski de fond.
L’école de foresterie du Duchesnay est aujourd’hui déménagée l’autre côté de la rue, sur la route de Duchesnay et demeure une véritable institution respectée de ses pairs dont l’expertise est sollicitée dans l’ensemble du Québec.
Par ailleurs, la Station touristique Duchesnay est accessible en autobus avec le Transport collectif de La Jacques-Cartier (TCJC) tout l’été.
Plus de détails sur la Station touristique par ici : https://www.sepaq.com/ct/duc/index.dot?language_id=2
L’établissement hôtelier érigé en 1963 est intimement lié à l’histoire de la ville de Lac-Delage et de la villégiature dans la région. L’hôtel qui a été construit à peine quelques années après la fondation de la ville en 1959, a longtemps regroupé toutes les activités récréotouristiques et commerciales du secteur, en faisant un paradis pour les amateurs de sports extérieurs.
Fait inusité : Contrairement aux autres petites villes de l’époque, la ville de Lac-Delage ne s’est pas développée autour d’une église, d’une école primaire ou d’une caisse Desjardins, mais autour du Manoir du Lac Delage. Son patrimoine bâti se compose surtout de résidences et d’infrastructures récréotouristiques reliées au Manoir.
Par ailleurs, le Manoir du Lac Delage est accessible en autobus avec le Transport collectif de La Jacques-Cartier. Un endroit à découvrir ou redécouvrir pour jouer au touriste dans sa cour arrière en réservant une escapade, en profitant d’un apéro sur leur terrasse ou en relaxant avec un massage… surtout si vous venez de dévaler les pentes à vélo de montagne à Empire47 juste à côté.
Plus de détails sur le Manoir du Lac Delage par ici : https://lacdelage.com/
Comme son nom l’indique, la Grange du Presbytère est située tout juste derrière le presbytère, qui aujourd’hui abrite les départements de Loisirs, culture et vie communautaire et des Communications de la Municipalité de Stoneham-et-Tewkesbury. Le bâtiment construit vers 1875 prend la forme traditionnelle des bâtiments agricoles et servait entre autres à entreposer les denrées que les paroissiens devaient fournir pour acquitter leur dîme.
La Grange du Presbytère fait maintenant partie intégrante du Parc des Fondateurs. Elle accueille notamment des exposants lors du Marché de Noël de Stoneham-et-Tewkesbury et, sous peu, une programmation culturelle.
La Grange du Presbytère peut être admirée notamment tous les jeudis, lors du Marché public des Cantons, qui se tient sous le toit de la patinoire réfrigérée, juste à côté.
Plus de détails sur la Grange du Presbytère par ici : https://www.villestoneham.com/loisirs-et-culture/activites-et-vie-communautaire/reservation-et-location-de-salles#grange-du-presbytere
Un beau dimanche, alors que vous vous rendez au Marché public de Sainte-Catherine-de-la-Jacques-Cartier, vous voyez une imposante église, mais aussi une croix qui trône au beau milieu de la rivière Jacques-Cartier. Pourquoi donc?
En 1968, une croix en acier inoxydable a été installée sur le pilier de l’ancien pont de Sainte-Catherine-de-la-Jacques-Cartier. Cette croix, cadeau d’un généreux citoyen, évoque le souvenir des fêtes de l’Assomption jadis célébrées dans la paroisse, à bord d’embarcations sur la rivière Jacques-Cartier.
L’église de Sainte-Catherine-de-la-Jacques-Cartier a quant à elle, été construite bien avant, en 1910 après l’incendie de l’église précédente. Véritable point de repère visuel dans la municipalité, l’église se distingue par sa façade trompe-l’œil et son clocher aux formes arrondies. Avec le cimetière Juchesreau-Duchesnay et la croix de l’ancien pilier du pont Gouin, l’église fait partie des éléments qui ont vu naître le noyau villageois de Sainte-Catherine-de-la-Jacques-Cartier.
Plus de détails sur l’Église de Sainte-Catherine-de-la-Jacques-Cartier : https://www.patrimoine-culturel.gouv.qc.ca/rpcq/detail.do?methode=consulter&id=114691&type=bien
En vous promenant le long de la Vélopiste Jacques-Cartier/Portneuf, au coin du chemin de Gosford et de la rue Saint-Patrick, à Shannon, vous apercevrez la Petite école du 4e Rang. Construite en 1877, elle correspond à un vrai trésor patrimonial, autant pour son architecture que pour son histoire. Ce bâtiment modeste se distingue par sa forme carrée, ses planches verticales, son toit à deux versants retroussés et son style simple, représentatif des constructions de l’époque en territoire de colonisation. En 1821, le seigneur de Fossambault, Michel Louis Juchereau Duchesnay, a installé des familles irlandaises sur la concession Saint-Patrick. L’école, majoritairement fréquentée par des Irlandais, témoigne de leur présence marquante à Shannon. Enfin, cette école est un symbole important du système d’enseignement rural au Québec.
En continuant votre promenade, vous traverserez le Pont Gosford. Anciennement utilisé pour permettre à la ligne de chemin de fer Québec-Gosford de traverser la rivière Jacques-Cartier, ce pont a une grande valeur patrimoniale par son authenticité, son architecture et sa valeur de position. Aujourd’hui, elle est utilisée uniquement par les automobiles et les vélos.
Toujours à partir de la Vélopiste Jacques-Cartier/Portneuf, vous pourrez repérer la Centrale Saint-Gabriel construite en 1899, soit l’une des plus anciennes centrales hydro-électriques du Québec. Cette construction a notamment joué un rôle clé dans le développement de Shannon.
Parcourez la piste cyclable pour découvrir l’histoire de La Jacques-Cartier : https://www.velopistejcp.com/
Alors que vous êtes en direction d’une journée à la plage du Lac-Saint-Joseph à Fossambault-sur-le-Lac, vous croisez deux églises, semblables mais de deux époques différentes. La première aperçue est la Chapelle Notre-Dame-de-Liesse, érigée en 1950, qui se caractérise par son style moderne. La 2e est la chapelle catholique Saint-Joseph-du-Lac aujourd’hui connue sous le nom de la Chapelle du Lac. Ce bâtiment est un véritable symbole de la dévotion des villégiateurs du début du XXe siècle. Construite en 1902, cette chapelle d’inspiration gothique a été désacralisée en 1995. Elle accueille maintenant des expositions et une programmation culturelle estivale des plus intéressantes.
Des billets sont encore disponibles pour quelques spectacles. Réservez les vôtres dès maintenant au : https://www.lachapelledulac.com/
À travers les sept bornes du circuit À la découverte de la Jacques-Cartier, découvrez l’histoire de différents lieux historiques de la région. Parmi ceux-ci, le Pont Clark de Saint-Gabriel-de-Valcartier se démarque par son histoire. Construit en 1891 au-dessus de la rivière Jacques-Cartier, cette construction conserve aujourd’hui ses caractéristiques d’origine, avec ses poutres paraboliques. Il fait donc parti des six ponts de ce genre restant au Québec.
Sillonnez la région d’une borne culturelle à l’autre : https://mrcjacques-cartier.com/la-mrc/culture-et-patrimoine/circuits-culturels-regionaux/
Localisé au 98, 1re avenue à Stoneham-et-Tewkesbury, le bâtiment construit en 1913 a une valeur patrimoniale distinctive. L’édifice a connu son importance grâce à l’essor de l’industrie forestière.
Maintenant, il est possible de se rendre sur place pour déguster un délicieux déjeuner ou dîner. Reconnue pour ses délicieuses gaufres, Les Gamines est devenu un lieu de rassemblement populaire pour tous les résidents de la ville de Stoneham-et-Tewkesbury. En plus de pouvoir s’y énergiser avec un bon repas et un savoureux café, l’auberge des Korrigans, situé au-dessus du café, offre un hébergement chaleureux en plein cœur de la ville pour les touristes.
Plus de détails sur Les Gamines : https://www.facebook.com/lesgamines.cafe/
D’abord construite en 1838 pour accueillir les familles catholiques installées à Lac-Beauport, elle a été détruite par un incendie et reconstruite en 1966. Elle se dresse dans un environnement unique aux points de vue magnifiques et peut d’ailleurs être aperçue aux abords du lac Beauport, lors d’une sortie en planche à pagaie ou en kayak au cours d’un séjour à Entourage sur-le-Lac.
Désignée monument historique en 2007, la chapelle fait partie des points de vue spectaculaires de la région, particulièrement à l’automne oz elle rayonne entourées d’arbres aux feuilles colorées.
C’est enfin les vacances, direction Village Vacances Valcartier! En route avec la marmaille, vous croisez non pas 1, 2 ou 3 mais bien 4 églises de 3 confessions différentes! Voilà un trajet qui démontre bien toute l’histoire des premiers habitants de la région de La Jacques-Cartier.
La première que l’on croise, est l’église unie Saint-Andrew de confession catholique, construite en 1926. Elle se démarque des autres églises de la municipalité par son extérieur en crépi et son magnifique vitrail central qui représente la Vierge à l’Enfant.
À quelques mètres plus loin se dresse l’église anglicane Christ Church, érigée en 1863. Son architecture néogothique est typique des églises rurales de l’Angleterre médiévale. Elle avait été construite pour répondre aux besoins de la communauté anglicane qui dépendait alors du clergé de Québec depuis 1816.
Tout juste après se trouve l’église presbytérienne St. Andrews, qui représente un héritage des immigrants écossais débarqués sur le territoire en 1816. Construite en 1843, l’église de confession protestante se caractérise par sa simplicité.
Enfin, tout juste après l’entrée du Village Vacances Valcartier se dresse l’église catholique Saint-Gabriel, érigée en 1852 et agrandie en 1911. À l’intérieur, une statue de Saint-Patrick, un trèfle à la main rappelle les origines irlandaises de certains pionniers de la municipalité.
C’est ce qu’on appelle être témoin de l’histoire et de l’évolution d’une municipalité ça!