Actualités

Retour aux actualités

Zone de rencontre neutre; Un lieu de rencontre dans un espace sécuritaire

Sainte-Catherine-de-la-Jacques-Cartier

Sécurité publique

Sainte-Catherine-de-la-Jacques-Cartier, le 19 juillet 2024. – La Ville de Sainte-Catherine-de-la-Jacques-Cartier en collaboration avec la Sûreté du Québec annonce la mise en place de la toute nouvelle zone de rencontre neutre située dans le stationnement du poste relais de la Sûreté du Québec au coin de la rue Rouleau et de la route de Fossambault.

Il s’agit d’un espace prédéterminé qui sera sous enregistrement vidéo en continu 24 heures sur 24, 7 jours par semaine. La zone est filmée en continu à des fins dissuasives. Il n’y a cependant pas de présence policière sur place de façon continue. Cependant, la présence des caméras permet néanmoins de revenir, selon un certain délai, sur des événements au besoin. La zone est aménagée et bien identifiée par du marquage au sol ainsi que par une signalisation permanente à l’extérieur.

Qu’est-ce qu’une zone de rencontre neutre?
Il s’agit d’un endroit public clairement identifié où les transactions et les échanges peuvent s’effectuer en toute sécurité. L’utilisation de ce type de lieu diminue le risque de transactions frauduleuses et de vols qualifiés.

Comment fonctionne cette zone?

  • Donnez rendez-vous à votre vendeur/acheteur sur le stationnement du 4755, route de Fossambault (poste relais de la Sûreté du Québec);
  • Stationnez-vous dans l’un des deux espaces disponibles, ce sont des zones de stationnement limitées à dix minutes;
  • Réalisez votre transaction en prenant le temps de vous assurer du bon état de l’article ou du versement du montant prévu;
  • Ce lieu de rencontre est aussi recommandé dans certaines situations de garde partagée pour permettre aux parents séparés d’y échanger la garde de leur enfant en toute neutralité.

Ce partenariat de la Sûreté du Québec avec la Ville de Sainte-Catherine-de-la-Jacques-Cartier est inspiré d’une initiative pancanadienne et vise à offrir aux citoyens et citoyennes de Sainte-Catherine-de-la-Jacques-Cartier un lieu public sûr pour leurs échanges et prévenir les vols et agressions.

« C’est avec fierté que nous collaborons avec l’initiative de la Sûreté du Québec et espérons que nos citoyens n’hésiteront pas à utiliser cette zone neutre afin de s’assurer que leurs échanges se dérouleront en toute sécurité », d’affirmer le maire de Sainte-Catherine-de-la-Jacques-Cartier, monsieur Pierre Dolbec.

-30-