Actualités

Retour aux actualités

Félicitations aux lauréats de la MRC de La Jacques-Cartier

MRC de La Jacques-Cartier

Culture et patrimoine

10e édition des Prix du patrimoine

Shannon, le 23 mai 2024 – Culture Capitale-Nationale et Chaudière-Appalaches (CCNCA) et la MRC de La Jacques-Cartier sont heureuses de dévoiler les lauréates et lauréats des Prix du patrimoine 2024. Ces prix, remis tous les deux ans, visent à faire rayonner les initiatives qui mettent le patrimoine (vivant, bâti, religieux, paysager, etc.) en valeur de manière respectueuse et inventive. Voici donc celles et ceux qui récoltent les lauriers en 2024 dans la MRC de La Jacques-Cartier.

Interprétation et diffusion

C’est la Société d’histoire de Sainte-Brigitte-de-Laval qui s’est mérité les honneurs dans la catégorie Interprétation et diffusion pour leur baladodiffusion Sainte-Brigitte-de-Laval : une histoire vivante. L’œuvre retrace et relate l’histoire de la municipalité depuis ses origines tout en offrant une expérience immersive exceptionnelle aux auditeurs. Issue d’une recherche minutieuse menée par les bénévoles investis et passionnés de la société d’histoire, la série en 4 épisodes est disponible sur plusieurs plateformes, rendant ainsi le contenu accessible à un public diversifié. Grâce à la voix admirable de l’actrice Dorothée Berryman qui narre chaque épisode, la baladodiffusion a réussi à créer une connexion émotionnelle avec le passé.

M. Allen Dawson, président de la Société d’histoire de Sainte-Brigitte-de-Laval, M. Sébastien Couture, préfet de la MRC de La Jacques-Cartier, M. Marc Gadoury, vice-président de la Société d’histoire de Sainte-Brigitte-de-Laval, Mme France Fortier, mairesse de Sainte-Brigitte-de-Laval et Simon St-Hilaire, conseiller municipal à Sainte-Brigitte-de-Laval

Porteur de tradition

Alan Stairs et Sébastien Couture, préfet de la MRC de La Jacques-Cartier et maire de Stoneham-et-Tewkesbury

Alan Stairs de Stoneham-et-Tewkesbury s’est mérité le titre de porteur de tradition. C’est à 12 ans que le musicien s’est initié à la cornemuse dans un corps de cadets du Collège Bishop’s. Près de 40 ans après avoir délaissé la musique, il a renoué avec son instrument, une Great Highland bagpipe et déployé son talent et sa passion au sein des 78Th Fraser Highlanders de Québec, un corps de cornemuse et tambours qui promeut l’histoire et la culture écossaise et transmet ces traditions. Tant dans La Jacques-Cartier que dans la Capitale-Nationale, on le reconnaît comme un fier ambassadeur de sa culture, tantôt comme soliste dans le cadre d’un événement, tantôt comme enseignant de cornemuse.

Préservation et mise en valeur du paysage

C’est l’entreprise culturelle Souffler les braises, située à Stoneham-et-Tewkesbury, qui s’est illustrée avec son spectacle déambulatoire La Rivière qui vient de loin, présenté l’été dernier au Parc national de la Jacques-Cartier. Mis en scène par Arielle De Garie, ce spectacle déambulatoire évoquait des moments marquants entourant la rivière emblématique et conduisait les spectateurs directement sur les lieux où l’histoire s’était déroulée. Plus de 600 visiteurs ont assisté à l’une des 23 représentations. Alors que la musique, la danse traditionnelle et l’histoire côtoyaient le paysage majestueux du parc national, les règlements de ce théâtre grandeur nature ont strictement été respectés pour assurer le confort de la faune et la préservation de la flore.

 

M. Sébastien Couture, préfet de la MRC de La Jacques-Cartier et maire de Stoneham-et-Tewkesbury, Arielle De Garie, présidente et directrice générale de Souffler les braises et Jacques Hébert, conteur

« Les lauréats et les candidats de cette 10e édition mettent en lumière des richesses patrimoniales qui sont encore perceptibles à travers des danses, des chants, des traditions et des emblèmes qui témoignent de la diversité culturelle de notre milieu. Je remercie chaleureusement ces protecteurs du patrimoine qui font rayonner les particularités de notre milieu de vie, font découvrir leur savoir aux générations futures et contribuent à conserver ces traces de notre passé et de notre identité », a mentionné le préfet de la MRC de La Jacques-Cartier et maire de Stoneham-et-Tewkesbury, M. Sébastien Couture.

 Faire rayonner le patrimoine vivant

Certains participants de la série Vivant, entourés de la réalisatrice Geneviève Roussel et du préfet de la MRC de La Jacques-Cartier, Sébastien Couture

La soirée reconnaissance en patrimoine dévoilant les lauréats de la MRC de La Jacques-Cartier aux Prix du patrimoine a également été l’occasion de remercier chaleureusement les participants à la série VIVANT, diffusée pour la première fois l’automne dernier. Ces émissions mettaient la lumière sur des citoyennes et des citoyens qui avaient généreusement partagé leurs connaissances sur des pratiques culturelles, des traditions ou des savoir-faire. Le porteur de tradition Alan Stairs avait d’ailleurs été la vedette de l’une de ces capsules, toutes disponibles au mrcjacques-cartier.com/vivant.

Le patrimoine rayonne sur les différents territoires

En plus des lauréats mentionnés, les Prix du Patrimoine 2024 récompensent une soixantaine d’autres individus ou organismes, répartis sur les territoires de la Capitale-Nationale et de Chaudière-Appalaches. Ce sont donc 15 MRC ainsi que les villes de Lévis et de Québec qui s’unissent pour célébrer les initiatives d’exception dans le domaine du patrimoine. Diverses actions mutualisées de communication auront lieu en juin 2024 concernant l’ensemble des lauréates et lauréats ainsi que cette 10e édition.

-30-