Actualités

Retour aux actualités

Place aux lauréats

MRC de La Jacques-Cartier

Culture et patrimoine

Concours La carte de Noël régionale 2025


Shannon, le 12 décembre 2025 – C’est hier à l’occasion d’une soirée spéciale réunissant les lauréats et leurs familles que le préfet de la MRC de La Jacques-Cartier et maire de Stoneham-et-Tewkesbury, M. Sébastien Couture, a annoncé l’artiste grand gagnant de l’édition 2025 du concours La carte de Noël régionale. Les lauréats de chaque catégorie avaient préalablement été annoncés via une vidéo diffusée sur la page Facebook de la MRC.

C’est l’artiste de Shannon, Catherine Pelletier, qui a remporté les grands honneurs et qui voit son œuvre, Oncle Rudolph, illustrer la carte de Noël que la MRC remet à tous ses partenaires et collaborateurs. En plus d’un chèque-cadeau d’une valeur de 250 $ à utiliser dans les différentes installations de la SÉPAQ dans la région, prix remporté en étant couronné lauréate de sa catégorie, elle gagne aussi un montant supplémentaire de 250 $. Son œuvre sera aussi exposée dans les bureaux de la MRC au cours de la prochaine année.

« Je félicite chaleureusement tous les lauréats. Nous célébrions la 25e édition de ce concours cette année et c’est toujours avec enthousiasme et excitation que nous découvrons les œuvres. Chaque année, les participants se surpassent et nous offrent des œuvres créatives, originales et de qualité. De voir les lauréats et leur famille réunis et leurs visages remplis de fierté nous démontre à quel point ce simple concours de carte de Noël s’est ancré dans les habitudes automnales de nos citoyens et est devenu une réelle tradition dans la région. », s’est réjoui le préfet de la MRC et maire de Stoneham-et-Tewkesbury, M. Sébastien Couture.


Des lauréats aux quatre coins de la MRC
Signe du talent artistique présent dans la région, les 7 lauréats proviennent des quatre coins de la MRC.

Dans les catégories Apprentis 5-7 ans et Jeunes talents 12-16 ans, les honneurs reviennent aux jeunes artistes frère et sœur de Lac-Beauport, Charli et Noémie Brien. Leurs œuvres respectives L’ourson magique de Noël et Noël au chalet se sont illustrées par leur composition et leur représentation traditionnelle de la période des Fêtes.

« C’est beau de constater à quel point ce concours est devenu une tradition chez plusieurs familles. Bravo à ces jeunes artistes et merci d’avoir transformé ce concours de carte de Noël en un moment de créativité en famille », a félicité la mairesse de Lac-Beauport, Mme Lucie LaRoche.

Dans la catégorie Artistes en herbe 8-9 ans, c’est Mila Magnan, une jeune artiste de Sainte-Brigitte-de-Laval, qui s’est démarquée avec son œuvre La nuit de Noël.

« Bravo à Mila d’avoir su bien démontrer l’esprit de Noël dans son œuvre. C’est d’ailleurs l’un des attraits majeurs de ce concours, c’est qu’il permet notamment à des jeunes de 8 et 9 ans de s’exprimer à travers l’art », a mentionné le maire de Sainte-Brigitte-de-Laval, M. Mathieu Thomassin.

Les artistes de Shannon ont été à l’honneur dans les catégories Artistes juniors 10-11 ans, Artistes de loisir et Services de garde. Le paysage féérique de Noël de la jeune Maélie Poisson a charmé les membres du jury entre autres par l’impression de carte postale qui se dégage de son œuvre. C’est le groupe de maternelle 5 ans de Cindy Donaldson à l’école Alexander-Wolff qui remporte la catégorie Services de garde avec leur œuvre collective Les rennes des maternelles. Les honneurs de la catégorie Artistes de loisir et de la grande gagnante de cette 25e édition vont à Catherine Pelletier.

« C’est un réel plaisir de savoir que la carte de Noël de la MRC sera illustrée par une artiste de Shannon. Je suis heureuse de voir le talent et la créativité de 3 de nos citoyens être récompensés », a applaudi la mairesse de Shannon, Mme Sarah Perreault.

Enfin, c’est l’artiste de Sainte-Catherine-de-la-Jacques-Cartier, Rachel LeBlanc, qui s’est illustrée dans la catégorie Artistes initiés. « Signe de son évolution en tant qu’artiste, Rachel LeBlanc avait remporté la catégorie Artistes de loisir l’année dernière », a déclaré le maire de Sainte-Catherine-de-la-Jacques-Cartier, M. Mathieu Roberge.

« Son œuvre L’hiver en suspens a su faire évoquer en nous de doux souvenirs de Noël. Félicitations à Rachel pour son prix, mais aussi, pour l’exécution soignée de son œuvre et pour son parcours artistique », a-t-il renchéri.

Un lauréat déterminé par les votes du public
Comme par les années antérieures, le public avait aussi été invité à voter pour son œuvre préférée parmi les quelque 30 œuvres finalistes. À l’issue du vote, c’est l’œuvre Noël en famille du jeune artiste Robert Petre de Stoneham-et-Tewkesbury qui a remporté les honneurs.

« Encore cette année, 111 artistes de tous âges et des quatre coins de la MRC ont fait partie de la tradition du concours La carte de Noël régionale. Chaque année, c’est toujours avec un immense plaisir et beaucoup de joie que nous découvrons vos œuvres. Je suis heureux de constater que ce concours est devenu beaucoup plus grand qu’une carte de Noël. C’est maintenant une tradition, une célébration de l’art et de la place incontournable qu’occupe la culture dans la vitalité et le dynamisme de notre région. Je souhaite que ce concours perdure encore longtemps et j’ai déjà hâte de voir les œuvres soumises l’année prochaine » a souligné le préfet, M. Couture.

Des capsules documentaires pour le 25e
Pour souligner la 25e édition, une série de capsules documentaires a été produite en collaboration avec iFX Productions. Deux capsules ont d’ailleurs déjà été diffusées et d’autres suivront très bientôt sur les différentes plateformes numériques de la MRC.

« Ces capsules viennent illustrer à quel point le concours est devenu une tradition dans les familles. Je remercie d’ailleurs chaudement iFX Productions d’avoir su mettre en image tout l’enthousiasme et la créativité que suscite le concours La carte de Noël régionale. On y ressent l’attachement et on a envie de faire, nous aussi, partie de la tradition », a conclu le préfet, M. Couture.

-30-

Voir les lauréats