Actualités
MRC de La Jacques-Cartier
Aménagement du territoire
Beaupré, le 30 mai 2025 — C’est avec enthousiasme que les partenaires de l’Entente sur la mise en valeur et la protection des paysages de la Capitale-Nationale, qui se nomme désormais Paysages Capitale-Nationale, ont procédé au renouvellement officiel de l’entente triennale couvrant la période 2025-2028 et qui marque une nouvelle étape ambitieuse dans la préservation et la valorisation des paysages de la région.
Un événement de lancement de Paysages Capitale-Nationale s’est tenu à l’auberge Domaine Belle Plage de Baie-Saint-Paul le 21 mai dernier. Près de 50 participants se sont réunis, entre autres, pour le dévoilement plan d’action 2025-2028.
La reconduction de la participation des 6 MRC de la Capitale-Nationale, soit les MRC de La Côte-deBeaupré, Charlevoix, Charlevoix-Est, Portneuf, La Jacques-Cartier et l’Île d’Orléans et de Tourisme Charlevoix, de même que l’adhésion récente de l’Agglomération de Québec et de Destination Québec cité confirme la pertinence, l’utilité et l’appréciation de la démarche auprès des partenaires régionaux.
Désormais, 14 partenaires régionaux et gouvernementaux collaborent et contribuent à Paysages Capitale-Nationale. La participation financière en provenance du milieu s’élève maintenant à 442 500 $, une augmentation par rapport à l’Entente précédente 2022-2025 qui était de 352 500 $.
« Nous sommes très heureux du renouvellement de l’entente triennale de Paysages Capitale-Nationale. Des projets d’envergure ont été développés dans le cadre de la dernière triennale dont ceux de l’observatoire des paysages et du réseau des haltes du paysage de la Capitale-Nationale et s’ancreront dans le territoire au fil des trois prochaines années. La notoriété et la professionnalisation de Paysages Capitale-Nationale s’accroissent et l’enthousiasme des partenaires est palpable quant au plan d’action 2025-2028 » affirme M. Pierre Lefrançois, préfet de la MRC de La Côte-de-Beaupré.
Le plan d’action 2025-2028 s’inscrit dans la continuité du précédent et est marqué par une volonté affirmée d’ancrage territorial, de visibilité accrue de ses actions, et d’un renforcement de l’accompagnement proposé aux porteurs de projets en matière de paysage sur l’ensemble de la région.
Avec ce nouveau plan d’action, Paysages Capitale-Nationale réaffirme sa volonté de travailler en synergie avec les partenaires régionaux et de faire du paysage un levier de développement durable, d’attractivité, de résilience et de qualité de vie pour les habitants de la région.
-30