L’enveloppe Tourisme culturel relève de l’Entente de développement culturel 2024 conclue entre la MRC de La Jacques-Cartier et le ministère de la Culture et des Communications du Québec. Elle découle d’une participation financière de la Société de développement économique (SDE) de La Jacques-Cartier pour l’année 2024. Elle vise à :
Les projets de nature culturelle admissibles à cette enveloppe doivent favoriser le développement d’une offre touristique innovante et structurante. Ils devront permettre aux visiteurs, extérieurs ou intérieurs de la région de La Jacques-Cartier, de s’immerger dans l’environnement culturel local et/ou régional par la découverte de lieux, de biens culturels, d’artistes et d’artisans de la région ainsi que par l’expérimentation. De plus, ces projets devront :
Pour connaître les conditions générales d’admissibilité d’un projet, cliquez ici.
L’enveloppe est assortie d’un montant de 10 000 $. L’aide financière pourra couvrir jusqu’aux deux tiers des dépenses admissibles et ne pourra aller au-delà de 5 000 $ maximum par projet. Cette aide est conditionnelle à la disponibilité des fonds.
À noter qu’un projet admissible à une aide financière dans l’enveloppe Tourisme culturel ne peut recevoir un autre soutien financier dans le cadre des autres programmes de la MRC et de la SDE de La Jacques-Cartier. Par ailleurs, un demandeur ne peut bénéficier de ce programme qu’une seule fois au cours d’un même appel à projets.
Seuls les organismes à but non lucratif (OBNL) dûment enregistrés dont la mission touche notamment les arts, les métiers d’arts, l’histoire, le patrimoine le tourisme et le plein air peuvent se prévaloir d’une aide financière. Ces OBNL doivent avoir leur siège social dans La Jacques-Cartier.
Pour déposer une demande d’aide financière, le demandeur doit remplir le formulaire prévu à cette fin. Les organismes ont jusqu’au 1er avril 2024 pour déposer leur demande.
Pour plus d’information sur la présentation d’une demande, cliquez ici.
Chaque projet sera évalué sur sa pertinence, sa qualité, ses retombées prévisibles ainsi que sur l’intégration de pratiques durables dans la mise en œuvre du projet. Pour consulter la liste des critères d’évaluation, cliquez ici.
La procédure entourant l’acceptation d’une demande financière, les versements et la reddition de comptes sont les mêmes que pour l’Entente de développement culturel.
Pour voir l'ensemble du tableau, faites glisser votre doigt vers la gauche.
Dates à retenir | |
---|---|
Appel à projets | 1er mars au 1er avril 2024 |
Période de réalisation des projets soutenus | 1er mai au 30 novembre 2024 |
Pour voir l'ensemble du tableau, faites glisser votre doigt vers la gauche.