C’est la Sûreté du Québec qui assure le maintien de la paix et de l’ordre public, la préservation de la vie et la sécurité des citoyens sur le territoire de la MRC de La Jacques-Cartier, incluant le territoire non organisé du Lac-Croche.
Plus précisément, la Sûreté a la compétence pour prévenir et réprimer les infractions aux diverses lois fédérales et provinciales ainsi que les infractions aux règlements municipaux applicables sur le territoire des municipalités de la MRC.
Le poste de police de la Sûreté du Québec qui dessert la MRC de La Jacques-Cartier est situé à Lac-Beauport.
Découlant d’une récente réorganisation au sein de Sûreté du Québec, le poste de la MRC de La Jacques-Cartier fait maintenant partie du centre de services qui regroupe également les postes des MRC de Portneuf et de Lotbinière. Chaque poste a toutefois un responsable pour la gestion courante des opérations policières.
Poste de la MRC de La Jacques-Cartier
Sûreté de Québec
1045, boul. du Lac
Lac-Beauport (Québec) G0A 2C0
Tél. : 418 841-3911
[email protected]
Sûreté du Québec
180, boul. Notre-Dame
Pont-Rouge (Québec) G3H 3K7
Tél. : 418 873-1234
[email protected]
Steeve Grondin
Coordonnateur à la sécurité publique
MRC de La Jacques-Cartier
Tél. : 418 844-2160, poste 239
[email protected]
À la fois un instrument de gestion des risques et de prise de décision pour les élus municipaux, le schéma de couverture de risques est également un outil de planification pour les responsables des services de sécurité incendie du territoire.
Le but de ce schéma est de réduire de façon significative les pertes humaines et matérielles attribuables à un incendie.
Le schéma de couverture de risques de la MRC de La Jacques-Cartier comprend entre autres le
recensement, l’évaluation et le classement des risques présents, l’inventaire des infrastructures et des sources d’approvisionnement en eau ou encore les actions que devront prendre les municipalités et la MRC pour atteindre les objectifs déterminés.
Pour atteindre ses objectifs et répondre aux orientations ministérielles, la MRC travaille conjointement avec les municipalités locales.
Avec les changements climatiques et les risques d’inondation de plus en plus fréquent, consultez ce guide du Gouvernement du Québec conçu pour vous faciliter la vie dans cette période stressante.