Actualités
Sainte-Brigitte-de-Laval
Transport collectif
Sainte-Brigitte-de-Laval, le 11 novembre 2024 – Bonne nouvelle pour les résidents de Sainte-Brigitte-de-Laval qui verront d’importantes améliorations à leur offre de service en transport collectif. En effet, à compter du 1er janvier 2025, le nombre de départ sera bonifié de façon significative.
Le TCJC offrira encore plus de fréquence, facilitant du même coup les déplacements notamment des étudiants et des travailleurs. La connexion avec le RTC permettra aussi de multiplier les possibilités de destination.
Ces changements sont apportés à la demande du conseil municipal de Sainte-Brigitte-de-Laval.
« Avec 86 % des déplacements actuellement effectués en automobile, il était devenu impératif de diversifier les modes de transport pour réduire l’empreinte carbone de la municipalité. Cette initiative reflète notre volonté d’améliorer la qualité de vie de nos citoyens en développant des solutions de mobilité pour mieux répondre aux besoins de la population de tous âges tout en encourageant des comportements écoresponsables. Nous sommes donc très fiers d’annoncer ces améliorations significatives qui sont un point tournant pour la mobilité à Sainte-Brigitte-de-Laval », mentionne la mairesse de Sainte-Brigitte-de-Laval, Mme France Fortier.
« Ces bonifications démontrent l’engagement de la MRC à offrir un service de transport collectif accessible et adapté aux besoins de ses citoyens. Avec des arrêts stratégiques et des trajets optimisés, nous facilitons non seulement les déplacements, mais nous soutenons aussi le dynamisme économique et social de toute la région, tout en respectant les mêmes balises budgétaires », a renchéri le préfet de la MRC de La Jacques-Cartier aussi maire de Stoneham-et-Tewkesbury, M. Sébastien Couture.
Ces modifications découlent des travaux de réflexion menés par Accès Transport Viable et répondent à plusieurs enjeux identifiés lors des consultations avec les citoyens qui s’y rattachent. Elles s’inscrivent dans une démarche plus large visant à encourager l’utilisation des transports collectifs et actifs afin de réduire la dépendance à l’auto-solo.
En offrant des horaires bonifiés qui répondent davantage aux besoins des citoyens et en proposant des options tarifaires abordables, le TCJC souhaite ainsi rendre le transport collectif plus attractif pour une plus grande diversité de citoyens, y compris les jeunes, les familles et les aînés. Les services mis à jour répondent ainsi aux besoins exprimés lors des consultations, particulièrement pour les périodes de pointe.
Pour circuler à bord du TCJC et du RTC, l’usager devra se procurer un titre mensuel métropolitain ou payer un passage simple sur les deux réseaux.
– 30 –