Littérature d’ici, les capsules

AccueilLittérature d’ici, les capsules

La MRC de La Jacques-Cartier compte plusieurs autrices et auteurs sur son territoire. Qu’ils écrivent pour les petits ou les grands, qu’ils publient des livres de cuisine ou d’histoire, ils font partie de notre littérature d’ici.

Pour vous faire découvrir quelques plumes de chez nous, une série de capsules a été présentée sur notre page Facebook. Ils vous parleront d’eux, de leur approche et en plus, ils vous liront un extrait.

 

Nos autrices et auteurs

Sonia Reid

Jusqu’au décès accidentel de son conjoint en 2003, Sonia Reid, bachelière en génie mécanique, occupait divers postes stratégiques. Son deuil l’amènera à une période d’intériorisation qui la conduira à la peinture et ensuite à l’écriture. En plus de ses projets avec Le monastère des Augustines, elle est contribue aujourd’hui à diverses missions sociales, en plus de poursuivre son travail artistique.

En plus de sa propre histoire racontée dans son livre Et la vie continue, Sonia Reid a aussi écrit la biographie d’Aston Leblond, Juste du vrai et L’improbable destin d’Irène.

Et la vie continue

Et la vie continue nous raconte l’histoire de Sonia Reid, qui a vu sa vie basculer le 8 janvier 2003. Un récit intense, vrai et inspirant.

Denis Robitaille

Originaire de Sainte-Catherine-de-la-Jacques-Cartier, Denis Robitaille a publié son 5e roman, La jeune femme aux cheveux dénoués, l’année dernière.

Il a aussi écrit le roman Le frère du trapéziste, finaliste du prix Ringuet de l’Académie des lettres du Québec en 2014. Denis est également l’auteur d’ouvrages sur le patrimoine, dont son plus récent, Curiosités de Portneuf.

La jeune femme aux cheveux dénoués

Les histoires de Jean Meunier, Anne Vaudreuil, Laurette Garbowski et Gisel Lewis s’entrecroisent dans ce roman qui nous transporte de la Seconde Guerre Mondiale au Montréal de 1979. Une oeuvre qui évoque la puissance de l’art.

Arielle De Garie

Multidisciplinaire, Arielle est notamment autrice, metteure en scène et conférencière. Après avoir entre autres mis sur pied une troupe de théâtre jeunesse, elle écrit des pièces de théâtre, dont sa plus récente, Le Renard au Tambour, a été présentée à la chapelle Saint-Jacques-de-Tewkesbury pour la première fois en novembre dernier.

Tewkesbury – Sur la trace de nos ancêtres

En plus de la pièce de théâtre musical Le Renard au Tambour, Tewkesbury, son village d’adoption, a été la source d’inspiration de la kermesse historique Tewkesbury – Sur la trace de nos ancêtres. Vous y suivez les aventures de sept personnages qui vous font voyager dans le temps et découvrir des parcelles de l’histoire de Tewkesbury et de ses environs.

Caroline Jacques

Caroline Jacques est derrière le blogue voyage bien connu Maman Globetrotteuse. Elle a visité plus de 41 pays sur les 6 continents, dont 25 destinations en famille. Elle  sait partager ses rocambolesques aventures de voyage.

Globe-trotteuse: Aller-Simple pour l’Afrique

Le premier roman de Caroline Jacques relate l’histoire de Carlie, qui quitte le Québec pour un nouveau mandat à Niamey, Niger. Un récit qui présente une Afrique authentique, loin des clichés et images de cartes postales.

Littérature d'ici, le balado Liste des auteurs et autrices de La Jacques-Cartier