Littérature d’ici, le balado

AccueilLittérature d’ici, le balado

La MRC de La Jacques-Cartier est un terreau fertile pour les créateurs, notamment pour les écrivains.es aux univers variés qui résident dans la région.

Ce balado en cinq épisodes propose une incursion dans l’univers littéraire de 7 d’entre eux. Quels personnages leur ressemblent le plus? Quels sont leurs thèmes de prédilection ? Comment leurs expériences personnelles ou leur milieu de vie les inspirent-ils? Voilà quelques sujets qui seront abordés et qui mettront en lumière la Littérature d’ici!

Épisode 1

Éric Simard

Éric Simard a publié, au début de 2021, un recueil de 5 nouvelles qui n’est pas piqué des vers. Campant ses récits dans sans propre milieu de vie, Sainte-Brigitte-de-Laval, l’auteur entraîne ses lecteurs vers des zones inattendues, conjuguant violence, sexualité et… cigarettes. Pour adultes avertis! Bienvenue dans son univers!

Extrait de livre :

  • Éric Simard, Instincts primaires, Éditions Les Heures Bleues, coll. Hors chemin, 2021.

Durée : 20:46

Épisode 2

Andrée Laberge

Récipiendaire d’un Prix littéraire du Gouverneur général en 2006, Andrée Laberge a écrit plusieurs romans  qui mettent de l’avant l’identité, la fragilité, l’humanité. Puisant son inspiration de ses expériences professionnelles ou de ses observations, elle donne une voix à des personnages que l’on croirait en marge de la société. Bienvenue dans son univers!

Extraits de livres :

  • Andrée Laberge, La rivière du loup, Éditions XYZ, coll. Romanichels, 2006.
  • Andrée Laberge, L’espoir de la beauté, Éditions de la Pleine lune, coll. Plume, 2020.

Durée : 26:15

Épisode 3

Alexandra Larochelle, Marie-France Auger et Véronique Boisjoly

Trois autrices qui gravitent dans l’univers du livre jeunesse échangent sur leur démarche de création selon leur public cible : jeunes adultes, adolescents, jeunes enfants. Malgré leur approche différente, elles partagent assurément le même amour des mots qu’elles transforment en jolies histoires.

Ce lectorat n’a aucun secret pour Alexandra Larochelle, qui beigne très jeune dans le monde de la littéraire. À 9 ans à peine, elle publie un premier roman puis devient très vite un « phénomène de la littérature ». Depuis 2004, elle a à son actif une vingtaine de romans.

Marie-France Auger allie quant à elle littérature et pédagogie. Ses courtes histoires pour adolescents sont conçues pour les salles de classe du Canada et contribuent au rayonnement des communautés minoritaires francophones et francophiles du pays. Ses récits sont disponibles en format numérique sur le site Web de sa maison d’édition.

La plume de Véronique Boisjoly vient chatouiller l’imaginaire des plus petits. Son dernier ouvrage, composé avec l’aide de ses enfants, s’installe dans le décor de sa municipalité, Stoneham-et-Tewkesbury, où deux amis curieux partent à l’aventure. L’autrice se spécialise aussi dans le développement d’histoires pour iPad, par l’entremise de sa maison d’édition.

Extrait de livre :

  • Alexandra Larochelle, Des papillons pis des fins du monde, Éditions Libre Expression, 2018.
  • Marie-France Auger, « Mimèsis », Édition M@griffe, septembre 2021, [https://www.editionsmagriffe.ca].
  • Véronique Boisjoly, Maski et Billy à la recherche du livre disparu, Municipalité des cantons unis de Stoneham-et-Tewkesbury, 2021.

Durée : 30:11

Épisode 4

Nathalie Racicot

Un livre d’artiste, c’est quoi? Entre autres, une passion pour Nathalie Racicot. Dans le cadre de sa démarche, elle illustre par différentes techniques – la photographie, la sérigraphie, l’estampe numérique, la gravure – les pages de ses œuvres. Du haut de sa créativité, elle intègre sa poésie à ses œuvres d’art qui prennent la forme d’un livre, un livre d’artiste.  Bienvenue dans son univers!

Extrait de livre :

  • Nathalie Racicot, « Rêve éveillé 1 », 2019, Estampe numérique sur papier, carton paillettes, coton, 20,32 x 12,7 x 0,4 cm fermé / 20,32 x 12,7 x 17,8 cm ouvert avec support.
  • Nathalie Racicot, « Le jour avant, il faisait beau », 2021, Lithographie sur papier, bois, métal 12 pages 18 x 13 x 3 cm fermé / 26 x 18 x 3 cm ouvert.

Durée : 29 :11

Épisode 5

Lucie Trahan

Dans son roman empreint de douceur, Lucie Trahan aborde le sujet délicat du suicide. On y fait la rencontre d’une adolescente de 15 ans aux prises avec un mal de vivre. Cette histoire, c’est celle de Jade, la protagoniste du récit. C’est aussi celle de l’autrice qui a réécrit son adolescence pour donner une lueur d’espoir aux jeunes et à leurs proches qui sont passés par ce même chemin. Bienvenue dans son univers!

Extrait de livre :

  • Lucie Trahan, Une noyade dans le brouillard, Lucie Trahan, 2016.

Durée : 24:20

Coordination au contenu : MRC de La Jacques-Cartier
Animation : Méghan Labrecque
Production, montage et mixage : Denis Martel

Ce projet est réalisé grâce au soutien financier du gouvernement du Québec et de la MRC de La Jacques-Cartier dans le cadre de l’Entente de développement culturel.